Alain Foka reprécise certains contours de son départ voulu et choisi de RFI 

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Paris (© 2024 Afriquinfos)- A-t-il été viré comme le soutiennent ses détracteurs ou a-t-il démissionné comme il l’a annoncé en octobre 2023? Alain Foka, anciennement présentateur vedette et producteur d’émissions cultes sur RFI (Radio France Internationale), est revenu dans une interview exclusive accordée à « Vox Africa » sur les raisons de son départ du média français. Pour, dit-il, faire taire toutes ‘’les méchancetés vomies sur les réseaux sociaux’’.

Après 32 ans de services sur RFI, Alain Foka, journaliste, producteur et animateur « d’Archives d’Afrique » et du « Débat africain », a rendu son tablier. Son départ a donné lieu à de nombreuses supputations sur les raisons et ses motivations.

L’homme de média a tenu à rétablir la vérité qui pour lui est toute simple: ‘’J’avais décidé depuis un moment déjà, j’ai décidé de partir parce qu’à 60 balais (ans), je ne sais plus ce que je pouvais faire dans cette maison, et j’ai d’autres ambitions, beaucoup d’autres ambitions qui sont de rendre service à mon continent.

De parler de façon tout a fait libre, de parler comme je l’entends et de dire les choses que je ne peux pas dire sur une antenne mainstream avec des règles éditoriales. Je pense que j’ai fait ce que j’avais à faire dans cette maison, et il était arrivé le moment où je devais partir. Pendant un an voire un peu plus, on m’a demandé de rester pour trouver un remplaçant. Ce que j’ai fait, et je suis parti volontairement‘’, a détaillé Alain Foka.

- Advertisement -

Et a ceux qui doutent de ses propos, le journaliste camerounais leur demande de se rapprocher de son ancienne Rédaction: ‘’Ceux qui parlent de moi, devraient faire l’effort de se rapprocher de RFI, elle ne fait pas de mystère, j’ai demandé à partir, j’ai déposé une démission et je suis parti’’.

S’il reconnaît que son départ était inéluctable au vu des relations tendues avec sa hiérarchie les dernières années, la principale raison de son départ est l’analyse qu’il a faite de la couverture de l’actualité africaine par les médias occidentaux dont RFI: ‘’Il est arrivé un moment où je n’acceptais pas la couverture que l’ensemble des médias internationaux faisaient sur l’Afrique, je trouvais très tiède la manière dont on couvrait l’Afrique, un peu biaisé… la manière dont on parle de l’Afrique n’est pas assez juste. Il y a un regard condescendant de la presse internationale. J’ai fait ce que j’avais à faire en interne pour changer les choses, mais maintenant, je suis libre de faire exactement ce que j’ai envie de faire.’’  

Parlant de ce qu’il a envie de faire librement, Alain Foka est désormais co-fondateur et président de MANSSAH, un regroupement d’Africains qui se retrouvent régulièrement dans des capitales africaines, ‘’pour échanger, débattre et co-construire l’avenir de notre continent’’, renseigne leur site officiel.

L’ancien employé de RFI est aussi le promoteur d’AFO Média à travers lequel il met en scène un narratif africain élaboré visant principalement la jeunesse africaine à laquelle il s’adresse avec sincérité, rigueur et respect.

S. B.