Secoués mais pas vaincus ; les Brésiliens de Corinthians ont bien résisté aux ennuis que leur ont causés les Egyptiens ce 12 décembre dans la cité de Toyota, en demi-finales de la neuvième Coupe du monde des clubs qui se joue en ce moment en terre nipponne. Favoris de ce duel sportif, les Brésiliens ont tenu leur rang en faisant la différence sur quasiment la seule défaillance défensive de leurs adversaires à la 30ème, une œuvre de Paolo Guerrero.
A chacun sa mi-temps ; ce fut la photographie saisissante de cette rencontre animée dans les tribunes par les bouillants supporters des Sud-américains. La première partie a été dominée par le Timao (surnom des Corinthians), alors que la seconde a vu les Africains démontrer de quoi ils sont capables. Comme on le pronostiquait, les Cairotes ont dû donner le meilleur d’eux-mêmes pour ne pas être mangés dans leur dispositif tactique par les champions du Brésil. Après douze ans de disette, Corinthians retrouve ainsi une finale de ce tournoi mondial qu’il avait enlevée en l’an 2000.
Avant de quitter le Japon, le National devra jouer contre le perdant de l’autre demi-finale, Monterrey-Chelsea. Cette affiche permettra de déterminer la troisième équipe au tableau final de cette compétition. Ce match de classement aura lieu le 16 décembre prochain à Yokoyama. En 2006, les septuples Champions d’Afrique avaient déjà enlevé la troisième place de ce Mondial face aux Mexicains du Cf America.
Afriquinfos