Djeddah (© 2025 Afriquinfos)- Un titre de plus pour Riyad Mahrez sur la scène internationale. L’international algérien a remporté la Ligue des Champions d’Asie avec son club saoudien d’Al Ahli SC.
La troisième est la bonne pour Al Ahli SC. Après deux échecs en 1968 et 2012, le club saoudien s’est imposé en finale de la Ligue des Champions asiatique face aux Japonais de Kawasaki (2-0). Le Brésilien Galeno à la 35ème et l’Ivoirien Franck Kessié ont marqué les deux buts victorieux sur des offrandes de Firmino, un autre carioca.
L’un des grands artisans de ce sacre d’Al Ahli est l’international algérien Riyad Mahrez. Le Capitaine des Fennecs termine meilleur passeur (8 passes) et deuxième meilleur buteur (9 buts) en 17 matchs disputés lors du tournoi.
Le joueur de 34 ans s’offre ainsi un nouveau titre continental après la Coupe d’Afrique des nations, glanée avec l’Algérie en 2019 et la Ligue des champions européenne, remportée avec Manchester City en 2023. Il devient aussi le deuxième algérien à soulever ce trophée après le sacre de l’ancien international, Nadir Belhadj, en 2011, avec la formation qatarie d’Al Sadd.
Riyad Mahrez établit au passage un nouveau record. Avec ses coéquipiers Firmino, vainqueur de la Champions leagues avec les Reds de Liverpool en 2019, Édouard Mendy, champion d’Europe avec Chelsea (2021), ils deviennent les seuls joueurs à avoir remporté à la fois la Ligue des champions européenne et asiatique.
Boniface T.