Abidjan (© 2020 Afriquinfos) – Economiste du développement de renommée mondiale et lauréat du « Prix mondial de l’alimentation et du Prix SunHak pour la paix », Akinwumi Adesina a été réélu pour un second mandat de cinq ans à la présidence du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ce jeudi 27 août 2020, par le Conseil des gouverneurs de la Banque. C’était lors d’une élection qui s’est tenue au dernier jour des Assemblées annuelles 2020 du Groupe bancaire, Assemblées annuelles qui se sont tenues virtuellement pour la première fois dans l’histoire de la Banque en raison de la pandémie de la Covid-19.
L’ancien ministre nigérian de l’Agriculture a obtenu les votes de tous les membres régionaux et non régionaux de la Banque. Il débutera son nouveau mandat le 1er septembre 2020.
Le premier mandat de M. Adesina était axé sur le nouveau programme audacieux du Groupe de la Banque qui repose sur cinq priorités de développement connues sous l’appellation «High 5»: éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie; nourrir l’Afrique ; industrialiser l’Afrique; intégrer l’Afrique; et améliorer la qualité de vie des populations africaines.
«Je suis profondément reconnaissant pour la confiance collective placée en moi, la confiance et le soutien fermes de nos actionnaires qui m’ont élu pour un second mandat à la présidence de la Banque. Il s’agit là d’un nouvel appel à un service désintéressé pour l’Afrique et la Banque africaine de développement, auquel je me consacrerai avec passion». Tels ont été les premiers mots de M. Adesina après sa réélection. Elu à la tête de cette institution financière pour la première fois le 28 mai 2015, M. Adesina âgé de 60 ans, était le seul candidat à sa propre succession.
La BAD au soutien de la digitalisation des économies des Etats d’Afrique
La tenue des Assemblées annuelles de la BAD en 2020, les 55e du genre, a aussi été l’occasion pour la présidente du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement, la ministre ivoirienne Nialé Kaba, d’inviter cette institution financière à profiter de la pandémie de la Covid-19 pour ‘’relever le défi de la digitalisation’’ des économies de ses Etats membres.
‘’Au regard de l’intérêt que suscite le recours à cette technologie, je voudrais encourager la direction de la Banque à apporter un appui substantiel aux pays africains individuellement et collectivement, afin de renforcer l’infrastructure numérique nationale et régionale, pour une connectivité plus grande’’, a-t-elle plaidé.
Nialé Kaba, ministre chargée du Plan et du Développement en Côte d’Ivoire, a rappelé la ‘’décision historique’’ prise par le Conseil d’administration de la BAD qui ‘’a approuvé’’ le financement d’un plan de ‘’réponse rapide contre la Covid-19’’. Dotée de 10 milliards de dollars, l’initiative va servir à financer les ‘’plans de sortie de crise et à aider les pays membres (…) et le secteur privé’’ des Etats membres confrontés à la Covid-19.
V. A.