Les agriculteurs kényans bénéficient des crédits carbone

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ces agriculteurs cultivent une superficie de 45 000 hectares avec des pratiques agricoles plus productives, plus durables et plus respectueuses de l'environnement. Ils modifient leurs pratiques de manière à obtenir des crédits de carbone, dans le cadre d'un projet pour contribuer à répondre aux changements climatiques, et pour améliorer le niveau de vie et les conditions de vie des populations rurales vivant sous le seuil de pauvreté.

« C'est un exemple stimulant de la manière dont les pratiques agricoles qui améliorent la productivité et les conditions de vie des petits exploitants agricoles de subsistance peuvent également être favorables d'un point de vue climatique », a déclaré le directeur national de la Banque mondiale pour le Kenya, Diarietou Gaye, dans un communiqué publié à Nairobi.

Les agriculteurs de l'ouest du Kenya sont exposés de manière directe et quotidienne aux changements climatiques, sous la forme de sécheresses et de recul de la fertilité du sol, des phénomènes qui peuvent être graves au point de menacer leur survie.

Certains experts ont exprimé des inquiétudes sur le fait que les plans visant à réduire les émissions carboniques auraient été présentés comme source de revenus pour les exploitants agricoles, suscitant de grands espoirs, alors qu'en réalité ils ne génèreraient pas de tels revenus.

Ces experts ont mis en garde que les agriculteurs abandonneraient des pratiques agroécologiques saines si les revenus qu'ils en attendent ne se réalisent pas. Toutefois, le Projet agricole carbone du Kenya (KACP) démontre les synergies existant entre adaptation aux changements climatiques et stratégies d'atténuation dans l'agriculture.