Les agriculteurs africains requièrent des mesures incitatives pour améliorer la production agricole

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Pour cela, ces agriculteurs, résidant pour la majorité dans des pays en développement, doivent être introduits à des marchés de commerce à forte valeur ajoutée pour les aider à surmonter leurs désavantages actuels.

Le directeur de projet de l'organisation Global Development Network (GDN), George Mavrotas, des études devraient être fournies aux décideurs politiques d'Afrique pour les aider à surmonter leur déficit d'accès à l'information.

"C'est en partie le déficit d'accès à l'information qui est à blâmer pour la pauvreté des petits exploitants agricoles, car ils n'appliquent pas la science à leur activité agricole", a déclaré M. Mavrotas lundi dans un discours à Nairobi à l'occasion d'une conférence pour le soutien à la recherche en matière de politiques, visant à mieux informer les politiques agricoles en Afrique sub- saharienne.

Il a déclaré aux décideurs politiques que davantage de recherches devraient être menées pour aider à développer des nouveaux modèles de marchés qui aident les petits exploitants agricoles à participer sur les marchés et à réduire au minimum leur vulnérabilité aux forces de marché.

"Les gouvernements doivent commencer à investir dans des technologies d'information et de communication de nouvelle génération telles que téléphones portables, Internet et e-mails pour contribuer au bénéfice des agriculteurs", a-t-il ajouté.

Cependant, M. Mavrotas a invité les gouvernements à soutenir les agriculteurs en ce qui concerne la manière d'utiliser ces technologies, ajoutant qu'une grande quantité d'informations existent mais qu'ils n'ont pas les connaissances nécessaires pour recueillir ces informations.