Washington (© 2024 Afriquinfos)- La participation de l’Égypte à la 79ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies s’est soldée par plusieurs rencontres bilatérales et multilatérales, du fait de Badr AbdelAtty, ministre des Affaires étrangères, de l’Emigration et des Expatriés.
L’officiel égyptien a notamment échangé avec des personnalités américaines sur les questions de paix et de développement à différents endroits de la planète. Le chef de la diplomatie égyptienne a également participé à une table ronde à l’Atlantic Council, intitulée « Entretien avec le ministre des AE de l’Égypte: dans une dynamique régionale en constante évolution« .
Le séjour américain de diplomate Badr AbdelAtty a été marqué par des séances de travail, dans deux villes. D’abord à Washington où il a, tour à tour rencontré, des Congressistes et des Sénateurs américains, l’Envoyé Américain auprès de la Corne de l’Afrique et le Secrétaire d’État adjoint aux Affaires africaines. Ainsi que l’Envoyé Américain au Soudan et en Libye. Au cours de ces entretiens, Badr AbdelAtty a conforté le rôle important que joue l’Égypte dans la sécurisation et la stabilité de la région nord-africaine et au Moyen-Orient.
Toujours dans la capitale américaine, le chef de la diplomatie égyptienne a, lors de la table ronde placée sous le thème «Entretien avec le ministre des AE de l’Égypte: dans une dynamique régionale en constante évolution», examiné la promotion des relations bilatérales entre l’Égypte et les États-Unis. Rappelant le récent lancement d’un nouveau cycle de dialogue stratégique entre les deux pays, ainsi que les efforts de réforme économique entrepris par l’Égypte au niveau national ces derniers mois sous le leadership du Président Al-Sissi.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères s’est rendu à New York pour participer aux réunions du segment de haut niveau de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies. Là, dans un discours qu’il a prononcé à cette occasion, il a notamment évoqué la situation en Palestine qui selon lui, doit aboutir à un cessez-le-feu à Gaza. M. AbdelAtty soutient que l’escalade et les tensions dans la région lors de ces crises sont liées à la cause palestinienne, et à la poursuite de l’agression brutale d’Israël contre les habitants gazaouis.
S’agissant du Liban, on retient des déclarations de son émissaire que «l’Égypte est solidaire avec le Liban, dans cette situation réitérant l’importance de prévenir une expansion du champ du conflit dans la région et de favoriser les efforts de désescalade et d’établissement de la sécurité».
Au titre de l’Afrique, le Caire plaide pour l’augmentation du financement du développement, la réforme de la structure du système financier mondial, la fourniture de moyens de mise en œuvre, de transfert de technologie et de paiement grâce à la coopération numérique. En plus de soutenir les efforts des pays africains pour faire face aux effets négatifs du changement climatique.
La paix au Soudan et les efforts fournis par l’Egypte pour une résolution du conflit ainsi que l’amélioration des conditions de vie des populations ont également été abordés par le chef de la diplomatie égyptienne sur le pupitre onusien.
S. B.