Les agences onusiennes lancent une campagne pour inciter les Somaliens à manger du poisson

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 Deux agences de l'ONU ont lancé une grande campagne en Somalie, encourageant les Somaliens à manger du poisson pour combattre la faim dans le pays de la Corne de l'Afrique. Le Programme alimentaire mondial (PAM) et l' Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture (Fao) ont déclaré que la campagne a pour but de sensibiliser l'opinion publique aux bénéfices nutritionnels du poisson en Somalie, et ainsi combattre la faim.

 « L'objectif premier de cette campagne est d'encourager les milliers de familles déplacées vivant à et autour de Dolow (dans le sud de la Somalie) à commencer à inclure le poisson dans leur diète », a déclaré le représentant de la FAO en Somalie, Luca Alinovi, dans un communiqué reçu vendredi.

La Somalie regorge de ressources maritimes mais l'industrie de la pêche du pays reste en grande partie sous-développée et ses marchés de poissons inexploités en raison des mauvaises infrastructures, de l'accès limité aux poissons, du manque de familiarité avec les poissons, de la saisonnalité des approvisionnements et la tradition prédominante de la viande au sein des communautés somaliennes.

- Advertisement -

Selon les agences onusiennes, ceci est en partie lié aux décennies de conflits et de pirateries en haute mer, mais aussi au fait que le poisson ne fait partie des habitudes alimentaires traditionnelles somaliennes.

La campagne intitulée « Le Poisson est Bon pour Vous » porte également sur les bénéfices nutritionnels du poisson frais. La campagne a été lancée en premier à Bossaso, ville côtière du Puntland, et dans la capitale somalienne, Mogadiscio.