Les agences humanitaires demandent de l’aide pour les 100 000 Somaliens touchés par le cyclone

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans un communiqué conjoint publié à Nairobi, les agences, notamment CARE International, Polish Humanitarian Action Refugees International, Save the Children International, Adeso et World Vision, ont déclaré que les Somaliens ont désespérément besoin de nourriture, d'eau potable et d'un toit.

« Nous appelons la communauté internationale à apporter plus d' aide pour répondre à cette catastrophe », a déclaré le directeur pays Somalie de World Vision, François Batalingaya, dans un communiqué.

     « Alors que les agences répondent à d'autres plus grosses crises avec plus de visibilité médiatique dans le monde, nous devons nous rappeler le désespoir des enfants et des familles les plus vulnérables de Somalie », a-t-il ajouté.

- Advertisement -

     Le cyclone tropical qui a frappé la région du Puntland en Somalie en début de mois a entraîné la mort d'au moins 80 personnes, pour la plupart des enfants et des personnes âgées, et aurait tué plus de 100000 têtes de bétail.

      Les communautés pastorales sont les plus durement touchées. Le gouvernement somalien a déclaré l'état d'urgence et a appelé la communauté internationale à répondre immédiatement pour réduire les effets des inondations. Mais les informations en provenance des communautés touchées restent limitées en raison de la situation géographique éloignée des zones les plus touchées. La tempête a touché des communautés vulnérables qui se redressaient lentement de la famine et de la sécheresse de 2011-2012.