Lagos (© 2024 Afriquinfos) – Il y a un peu plus de 20 ans maintenant, elle rentrait dans l’histoire en devenant la première femme africaine noire à remporter le prestigieux concours de beauté «Miss Monde». La reine de beauté nigériane, désormais âgée de 42 ans, est une femme d’affaires prospère possédant entre autres business, une ligne de vêtement, Denim.
C’est du haut de ses 18 ans et alors qu’elle était étudiante en informatique qu’Agbani Darego est devenue la «plus belle du Nigeria en 2001». La même année, elle représente son pays au Concours Miss Monde et décroche le Graal. Face à 92 autres concurrentes, la jeune Nigériane est couronnée plus «belle femme du monde». C’est le début d’un conte de fée pour la native de Lagos, dont le rêve a toujours été de devenir mannequin.
Commence alors une carrière de mannequin internationale et d’égérie qui la mènera sur les plus grands podiums du monde et à être à l’affiche des Magazines les plus prestigieux. Au plus fort de sa carrière, elle sera l’un des mannequins du Nigeria le mieux payé au monde.
Mais très vite, la jeune femme comprend qu’elle ne pourra pas éternellement défiler et se lance dans les affaires. En 2010, elle a lancé une émission de téléréalité de style et de mode Stylogenic à la télévision nigériane, et trois ans plus tard, elle a annoncé sa gamme de vêtement AD by Agbani Darego, qui comprend des jeans, des robes, des lunettes de soleil et des sacs. Selon des médias nigérians, Agbani Darega aurait une fortune de 3,7 millions de dollars.
Côté famille, l’ancienne Miss monde aujourd’hui femme d’affaires à succès, est mariée depuis 2017 à Ishaya Danjuma, homme d’affaires et fils de l’ancien ministre de la Défense du Nigeria, Theophilus Danjuma. Le couple a deux enfants nés en 2018 et 2020.
S. B.