Afrobasket Dames 2025 en Côte d’Ivoire: Forces en présence pour bouleverser l’ordre 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Tirage au sort de l'Afrobasket Abidjan 2025 (DR, @FIBB)

Abidjan (© 2025 Afriquinfos)- Abidjan abritera du 27 juillet au 3 aout la 29ème édition de l’Afrobasket féminin. Douze équipes réparties en 4 groupes de 3 participeront à la compétition. L’objectif :  détrôner les D’Tigress du Nigeria, vainqueurs des quatre dernières éditions et qui ambitionnent de maintenir leur suprématie sur le basket féminin en Afrique.

A quelques semaines du démarrage de l’Afrobasket 2025, l’heure est à la préparation pour les équipes en lice. Les ogres continentaux que sont le Nigeria, quadruple champion en titre, champion en titre et le Sénégal, nation la plus titrées de la compétition avec 11 sacres, sont dans les starting-blocks tandis que leurs challengers rêvent de faire basculer leur hégémonie.

S’agissant du Sénégal, actuel vice-champion, bien que son armoire soit remplie de 11 trophées, les Lionnes courent derrière un titre continental depuis 2015, soit 10 ans. Elles viennent à Abidjan avec pour objectif de retrouver la première marche du podium.   

Leurs bourreaux ces dernières années, les D’Tigress du Nigeria, sont, elles, sur une impressionnante série de 4 sacres consécutifs, avec une invincibilité de 23 victoires pour aucune défaite. Elles se présentent encore à Abidjan en grandes favorites.  

Deux équipes, le Mali et le Rwanda ayant atteint le carré d’as lors de l’édition 2023 seront également attendues. Les Maliennes, fortes d’un sacre en 2007 de leurs médailles de bronze, seront à l’affût pour briller à nouveau. Les Rwandaises, révélations de la dernière édition ne bénéficieront plus de l’effet de surprise et devront aller au front pour obtenir des résultats dans la compétition.

La Côte d’Ivoire pays hôte, veut faire bonne figure à domicile et mise sur un effectif composée de joueuses issues de la ligue locale et de la diaspora.

Autres sélections à surveiller : l’Angola et l’Égypte qui ont rajeuni leur effectif et ambitionnent de retrouver leur éclat d’antan. Les Angolaises ont particulièrement dominé le basketball féminin entre 2011 et 2013. Le Cameroun, le Mozambique, la Guinée, l’Ouganda ou encore le Soudan du Sud qui en est à sa toute première participation, essayeront de jouer les trouble-fêtes.    

Selon les explications de la FIBA, «les vainqueurs de chaque groupe se qualifient automatiquement pour les quarts de finale, tandis que les équipes classées deuxième et troisième de chaque groupe joueront une phase de qualification pour les quarts de finale, les vainqueurs rejoignant eux aussi les quarts de finale».

L’Afrobasket 2025 servira également d’épreuve de qualification pour la Coupe du monde de Baskeball féminine 2026 qui se tiendra en Allemagne.

Boniface T.