Afrobasket Dames 2023 : Le Rwanda, pays organisateur, détonne !

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Kigali (© 2023 Afriquinfos)- Le Rwanda, pays organisateur de l’Afrobasket2023 a fini au pied du podium de la compétition. Le meilleur classement de son histoire. L’équipe rwandaise a notamment marqué les esprits avec un quart de finale épique face à l’Ouganda qui lui a permis d’accéder au dernier carré.

 Opposé au Mali pour le match pour la 3ème place de l’AfroBasket 2023, le Rwanda n’a pas fait le poids. Les Rwandaises ont été défaites 89-52. Un revers logique face à une équipe malienne taillée pour remporter la compétition. Ce n’est pas faute d’avoir essayé. Le pays hôte a démarré la rencontre en trombe menant dans les cinq premières minutes 12-5. Mais le Mali a vite pris la mesure de son adversaire et termine le premier quart 15-14 et ne lâchera plus la direction du match jusqu’au coup de sifflet final.

Pour la capitaine du Rwanda, la marche était juste trop haute : « Nous avons pris un départ fort et solide. C’était un grand tournoi, nous avons essayé de faire de notre mieux, parce que le Mali est une bonne équipe. Nous avons essayé de faire de notre mieux, mais ça n’a pas marché «  explique Charlotte Umugwaneza.

En demi-finale, les Rwandaises n’ont pas existé face au Nigérianes, futures championnes. Elles ont été balayées 79-48.

- Advertisement -

Mais le pays hôte a quand même réussi sa compétition en accédant à une demi-finale historique du tournoi qu’il a abrité. Cerise sur le gâteau leur victoire en quart de finale face à l’Ouganda a retenu l’attention des fans de la balle orange. Une victoire à l’arrachée 66-61 obtenue de haute lutte : « C’est historique. C’est incroyable. C’est un rêve qui se réalise pour nous. Personne ne l’avait fait auparavant et nous l’avons fait. Nous allons simplement jouer et faire ce que nous avons à faire, tout donner pour atteindre les finales. Nous voulons tout gagner » se réjouissait alors Ineza Sifa, arrière du Rwanda. Si les Rwandaises n’ont pas atteint la finale ou remporter la compétition, elles auront écrit la plus belle page du basketball local et seront désormais attendues sur le continent.

S.B.