Ce jeudi au Stade de Radés, la forte présence des supporters égyptiens n’y aura rien changé. Les Angolais étaient les plus forts et ont retrouvé leur meilleur niveau après un début de championnat décevant. Les champions d’Afrique en titre et épouvantail de la discipline sur le continent (11 titres sur les 13 derniers championnats), ont, dès les premières minutes de la rencontre, pris le contrôle des opérations et ne le lâcheront plus. Les Egyptiens feront la course derrière toute la rencontre pour finalement s’incliner (63-83).
Cap sur la demi-finale pour l’Angola qui affrontera la Tunisie. Le pays hôte de l’Afrobasket 2015, a en effet obtenu son billet en venant difficilement à bout du Mali (67-60). Les Tunisiens doivent leur victoire à une bonne présence en défense. Une solidité dont ils devront faire montre en demi-finale face à l’ogre angolais, s’ils veulent comme ils l’espèrent, remporter la compétition devant leur public.
L’autre demi-finale opposera le Sénégal au Nigeria. Un remake de la demi-finale de 2013 qui était allé en faveur des Lions, vainqueurs par un seul point de différence. Pour accéder au dernier carré, le Nigeria s’est facilement défait du Gabon (88-64) tandis que le Sénégal s’est baladé face à l’Algérie (75-58). Les deux équipes ont encore assez de jus pour offrir une demi-finale de toute beauté.
Boniface AGBE