World Life Expectancy s’inquiète du taux des accidents mortels en Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Nairobi (© 2023 Afriquinfos)- Dans le classement établi par World Life Expectancy, plusieurs pays africains occupent les premières places des pays avec le taux le plus élevé de décès dus aux accidents de la route. De quoi inquiéter la plateforme de services de santé.

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité de la jeunesse dans les pays industrialisés. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en a fait une urgence sanitaire et exhortent les pays à y apporter une riposte. L’Afrique tient malheureusement le haut du pavé des pays ayant le plus important taux de mortalité sur les routes. Dans le plus récent rapport de World Life Expectancy se basant sur les données de l’OMS, il fait savoir que le taux de mortalité sur le continent est de 26,6 décès pour 100 000 habitants, soit près de trois fois plus élevé qu’en Europe. Si c’est la République Dominicaine qui est le pays avec le taux le plus élevé de décès dus aux accidents de la route au monde, elle est talonnée par plusieurs pays africains. Il s’agit notamment du Zimbabwe, du Malawi, du Libéria, de l’Érythrée ou encore du Kenya.

En comparaison, pendant qu’au Kenya on dénombre 48 morts sur les routes pour 100 000 habitants, en Allemagne, quatre personnes pour 100 000 habitants sont mortes sur les routes en 2018. Au Nigeria, l’Office national des statistiques a fait état de 41 709 morts sur les routes entre 2013 et 2020.

Selon World Life Expectancy, les facteurs qui favorisent ces accidents sont notamment la consommation excessive d’alcool, la non disposition de permis de conduire. Le manque d’un bon réseau de transports publics ou encore la vétusté des moyens de transports sont également mis en cause. Mais la situation n’est pas irréversible. Quelques années plus tôt l’OMS appelait déjà à prise de conscience collective : ‘’Le moment est maintenant venu d’agir. L’accident de la route n’est pas une fatalité : la prévention routière demande une solide volonté politique et des efforts concertés et durables de tout un ensemble de secteurs. En agissant dès à présent, on épargnera des vies. Nous engageons vivement les gouvernements, ainsi que les autres secteurs de la société, à entériner et mettre en œuvre les principales recommandations de ce rapport’’. Le rapport offre aux gouvernements l’occasion d’évaluer l’état actuel de la sécurité routière dans leur pays, de revoir les politiques ainsi que les dispositions et capacités institutionnelles, et de prendre les mesures qui s’imposent.

- Advertisement -

Boniface T.