Vote d’une loi anti-RASD à la CAF : première crise de l’ère Motsepe ?

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le Caire (@Afriquinfos) – Le discret et peu prolixe Patrice Motsepe va-t-il débuter son mandat à la tête de la Confédération Africaine de Football (CAF) par la gestion d’une crise diplomatique ? Cela en prend le chemin avec le vote vendredi dernier lors de la 43ème Assemblée Générale de la CAF d’un amendement qui exclut désormais les pays non membres de l’ONU de toute activité de l’instance panafricaine.

Voté à l’initiative de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), un amendement des statuts de la CAF stipule désormais que seuls les représentants des pays indépendants et membres de l’ONU peuvent être admis au sein de la CAF. Pour des observateurs avisés, cette démarche visait uniquement que les indépendantistes de la «République arabe sahraouie démocratique» (RASD) du Front Polisario, non reconnue par l’ONU, ne puissent pas être reconnus en tant que Fédération par la Confédération africaine.

Sauf que les médias marocains qui ont abondamment relayé cette information ont affirmé que l’amendement en question a été voté à l’unanimité des 54 membres de la CAF, suscitant une vive réaction d’Alger. Allié historique de la RASD, l’Algérie a souligné que sa fédération de football ne s’est aucunement associée à ce vote. «La Fédération algérienne de football informe que (…) le Président de l’instance fédérale, M. Khireddine Zetchi, n’a jamais voté en faveur de la modification statutaire présentée lors des travaux, tout comme il s’est abstenu de valider le bilan financier tel qu’il a été présenté. La FAF apporte ces précisions pour mettre fin aux spéculations colportées ici et là à ce sujet», a indiqué l’instance à travers un premier communiqué.

La FAF ne compte pas s’arrêter là. «La Fédération algérienne de football a décidé de saisir la justice pour diffamation au sujet de l’information colportée par le journal ‘Ennahar Online’ au sujet d’un prétendu vote lors de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) de la Confédération africaine de football (CAF) contre la République arabe sahraouie démocratique (RASD)», a annoncé l’instance.

- Advertisement -

On entendra sûrement reparler de cet amendement, vu les remous qu’il suscite. Patrice Motsepe devra sortir de la réserve qu’il affiche depuis son élection pour gérer sa toute première ‘crise’ en tant que Président de la CAF.

W. T.