Vie de la CAF: Mutations attendues dans les compétitions phares de l’instance d’ici 2023

Le Caire (© 2022 Afriquinfos)- Les amoureux du ballon rond en Afrique devront caler une nouvelle date dans leur agenda à compter de 2023. Le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a confirmé le lancement de la Super League africaine pour l’année prochaine.

Après l’approbation à l’unanimité en 2021 de la Super League africaine par les 54 associations membres de la CAF lors de la l’Assemblée générale tenue en Egypte, c’est désormais officiel. Via un communiqué du dimanche le 3 juillet dernier, signé de Patrice Motsepe, la Confédération a annoncé le lancement dès août 2023 de la Super League africaine avec une dotation de 100 millions de dollars.

Les détails, y compris le nom officiel, seront dévoilés lors d’une cérémonie officielle de lancement prévue en Tanzanie l’année prochaine. Pour la CAF, cette nouvelle compétition donnera un nouveau souffle au tournoi interclubs africain.

Les vainqueurs, de même que les participants à la première Super League africaine recevront des prix importants. Les recettes du tournoi comprendront notamment des paiements de solidarité substantiels aux 54 associations membres de la CAF. A cet sujet, le Président de la CAF, Patrice Motsepe a déclaré : ‘’Nous avons été inondés d’investisseurs et de sponsors, qui sont impatients de s’associer à la Super League de la CAF. Elle a un énorme potentiel pour élever considérablement le niveau du football africain et le rendre encore plus puissant.’

« Nous nous engagerons avec les parties prenantes au cours des prochaines semaines pour discuter des mécanismes du tournoi et publierons plus de détails sous peu. Une partie importante de l’argent de la Super League de la CAF sera réinvestie dans le football africain et une partie du processus consiste à donner 1 million de dollars chaque année à chacune des 54 associations membres de la CAF en tant que contribution au développement du football et de la jeunesse. Nous voulons également augmenter la dotation des Ligues des Champions masculines et féminines de la CAF », a déclaré le Dr Motsepe.

Le report de la CAN 2023 initialement prévue du 23 juin au 23 juillet 2023 aux mois de janvier et février 2024 en raison des conditions météorologiques défavorables en Cote d’Ivoire ; la finale de la Ligue des champions de la CAF TotalEnergies se jouerait désormais sur deux manches ; le choix de l’Égypte pour abriter la Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer 2024 ; du Maroc pour accueillir la Ligue des champions féminine 2022, sont quelques unes des autres décisions annoncées par la CAF,.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés