Turquie, Syrie: Des Chefs d’Etat africains solidaires de la douleur des populations

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Johannesburg (© 2023 Afriquinfos)-  Elles sont bien nombreuses, les dirigeants africains qui présentent leurs condoléances aux victimes des tremblements de terre et expriment leur solidarité envers les autorités turques et syriennes. Parmi eux figurent les présidents de l’Afrique du Sud, du Nigeria, du Sénégal, de la Somalie, du Burundi et de la Gambie, de la Guinée équatoriale, l’Egypte.

«La Guinée Equatoriale a fait un don de 500.000 € à la Turquie, en signe d’aide et de solidarité face au tremblement de terre subi ce lundi», a annoncé sur Twitter, mardi, Teodoro Obiang Nguema Mangue, vice-président de la Guinée Equatoriale et par ailleurs fils du président Obiang.

« L’État turc nous a aidés dans la lutte contre le Covid-19 en nous envoyant du matériel et d’autres fournitures, nous ne devons donc pas rester en marge de cette catastrophe » qui a frappé ce pays frère et ami, a souligné la deuxième personnalité de la Guinée équatoriale.

Se disant affecté par le séisme survenu lundi et dont le bilan provisoire dépasse ce mardi les 5000 morts en Turquie et en Syrie, Ali Bongo a annoncé sur les réseaux sociaux que, par solidarité, son pays viendra en aide aux populations meurtries.

- Advertisement -

Les équipes de recherche et de sauvetage des organisations non gouvernementales sud-africaines « Gift of Givers » et « SARZA« , composées de 32 personnes, ainsi que près d’une tonne d’équipement de recherche et de matériel d’aide humanitaire fournis par la « Fondation Al Imdat« , ont été envoyés à Istanbul depuis l’aéroport international OR Tambo de Johannesburg mardi soir dans un avion de la compagnie Turkish Airlines ( THY ). .

Le chef de l’équipe médicale de l’équipe de recherche et de sauvetage de « Gift of Givers« , Dr. Qasim Bhorat a déclaré qu’après leur arrivée en Türkiye, ils iront dans l’une des zones touchées par le tremblement de terre et participeront à des activités d’aide. « Nous voulons surtout fournir une aide physique » a-t-il déclaré.

Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi a téléphoné mardi à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan pour présenter ses condoléances pour les victimes des tremblements de terre meurtriers qui ont frappé la Turquie.

« Il a réitéré la solidarité de l’Egypte avec le peuple turc frère, offrant de l’assistance et de l’aide humanitaire pour surmonter les effets de cette catastrophe« , a dit le porte-parole de la présidence égyptienne, Ahmed Fahmy, dans un communiqué.

La Tunisie a également exprimé son intention de venir en aide et à participer aux efforts déployés dans ses conditions difficiles afin de dépasser les conséquences du sinistre.

Tunis a mis à disposition un total de 60 sauveteurs dont 41 en Turquie, en plus de 14 tonnes de couvertures et de produits alimentaires, dont du lait pour les bébés.

Au moins 8.574 personnes sont mortes et 37 011 autres blessées, alors que 6 444 bâtiments se sont effondrés après les deux puissants tremblements de terre qui ont secoué lundi le sud de la Türkiye, selon un bilan officiel toujours provisoire, communiqué mercredi.

Survenu le 6 février, il s’agit du séisme le plus violent jamais enregistré en Turquie depuis un siècle. La Türkiye observe un deuil national de sept jours après les tremblements de terre dévastateurs.

Vignikpo Akpéné