22e sommet de l’UA : Réunion des envoyés africains à Addis Abeba

La rencontre des chefs d'Etat africains sera également précédée par la réunion des du Conseil exécutif, composé des ministres des Affaires étrangères des pays membres, les 27 et 28 janvier.

S'adressant aux participants, le président de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, a déclaré que l'accent serait mis sur les affaires intérieures de la Commission cette année pour mieux soutenir ses organes.

"Nous devons construire une institution puissante, une institution qui conserve les meilleurs cerveaux et les professionnels qualifiés de l'Afrique. Afin d'apporter beaucoup de changements nécessaires et durables, nous nous pencherons sur les défis que la Commission fait face et les traiterons en conséquence ", a-t-elle indiqué.

Elle a souligné que le travail de la Commission de l'UA dans divers domaines seraient oridenté par le thème de l'Union: l'Anéée de l'agriculture et de la sécurité alimentaire.

Mme Dlamini-Zuma a exprimé son inquiétude sur la situation sécuritaire en République centrafricaine et le Soudan du Sud.

"Le Conseil de paix et de sécurité, l'IGAD et la Commission de l'UA travaillent sans relâche pour forger une solution aux conflits. Nos efforts collectifs visent non seulement à mettre fin à l'effusion de sang, mais aussi à s'attaquer aux causes récurrentes et profondes de ces conflits, dans le but de construire une paix durable et la stabilité", a-t-elle déclaré.

Selon elle, les progrès réalisés au Mali, en Somalie et à Madagascar doivent renfre les Africains plus déterminés que jamais à réaliser l'engagement de l'organisation panafricaine à mettre fin aux conflits en 2020.

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés