Sauvegarder l’histoire de sa population noire, un point d’honneur au Brésil

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Santa Marta  (© 2021 Afriquinfos) – Le Brésil vibre aux couleurs de la célébration de la conscience noire. Le pays a donné le coup d’envoi de l’événement qui se tient annuellement le 20 novembre,  en promettant d’éduquer la communauté sur les épreuves, les tribulations et les réalisations des Noirs dans toute l’Amérique du Sud et l’Amérique latine.

En effet, au Brésil, le mois de novembre est le mois de l’histoire des Noirs. Dans les rues de Santa Marta, une favela de Rio de Janeiro, des Brésiliens célèbre la conscience noire. C’est l’occasion de donner aux habitants des quartiers défavorisés du pays un sentiment de fierté. Elle vise aussi à amener ces populations à accepter l’appartenance à ces communautés déchirées par la violence des gangs et l’incertitude économique.

« Au sortir de la pandémie, nous avons décidé, avec la mairie, de créer un projet visant à encourager la culture populaire, la réflexion et l’activisme autour de la culture noire, l’une des plus grandes identités de la culture « carioca.’’ a déclaré Marcos Faustini, le secrétaire à la culture de Rio de Janeiro.

L’hôtel de ville de Rio a parrainé les événements « Folia de Reis » (rassemblements de rires) pour mettre en lumière la conscience noire dans les favelas, donnant aux habitants un sentiment de fierté et d’appréciation de leurs communautés qui sont déchirées par la violence des gangs et l’incertitude économique

- Advertisement -

 » Folia de Reis signifie faire la fête, se retrouver. À Santa Marta, quand on entend les tambours du défilé, c’est le bonheur, c’est la fête, les enfants qui courent, les cymbales, les tambours, les tambourins. Folia de Reis n’est rien d’autre que le bonheur, l’amour et la dévotion. », a expliqué Ronaldo Junior, maître clown.

Nombreuses sont ces personnes qui se sont engagées à reconnaître l’histoire et la culture des Noirs avant la célébration nationale de la Journée de la conscience noire le 20 novembre.

Parmi les progrès réalisés par la communauté noire brésilienne figure une loi vieille de près de deux décennies qui impose l’enseignement de l’histoire et de la culture afro-brésiliennes dans les écoles.

Le texte de loi stipule que chaque école du pays doit enseigner « l’histoire de l’Afrique et des Africains, la lutte des Noirs au Brésil, la culture afro-brésilienne et les contributions des Noirs à la formation de la société nationale, y compris les domaines sociaux, économiques et politiques pertinents pour l’histoire du Brésil ».

V.A.