Rugby: Après le glorieux sacre en 1995, l’Afrique devra encore patienter pour organiser un Mondial

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Pretoria (© 2022 Afriquinfos)- La World Rugby a procédé jeudi le 12 mai à la désignation des pays hôtes des cinq prochaines éditions de la Coupe du monde. Si l’on assiste à une première historique pour les Etats-Unis qui héritent des Mondiaux Masculine en 2031 et Féminine en 2033, quid de l’Afrique? Depuis 1995 et la campagne sud-africaine concluante sous les yeux de Mandela, plus aucune Coupe du Monde de Rugby n’a été attribuée au continent.

C’est Joe Biden qui doit se frotter les mains. Son lobbying aura payé. Le Président américain s’est en effet personnellement impliqué pour la candidature de son pays. Résultat : les Etats-Unis se voient attribuer pour la première fois de son histoire l’organisation d’une Coupe du Monde de Rugby, mieux le pays de l’Oncle Sam sera aux manettes pour l’édition Masculine en 2031 et pour celle des femmes en 2033.

Outre les USA, deux autres pays ont reçu l’aval de World Rugby. Il s’agit de l’Angleterre et de l’Australie.  L’Angleterre, qui accueillera l’édition féminine 2025, a déjà joué les pays hôtes à trois reprises avec une Coupe du monde féminine (2010) et deux masculines (1991 et 2015). L’Australie, qui a déjà organisé le premier Mondial des hommes en 1987 (avec la Nouvelle-Zélande) puis à nouveau en 2003, accueillera le Mondial des hommes en 2027 et celui des femmes en 2029.

La France s’est déjà vu attribuer l’édition 2023. Ainsi, jusqu’en 2033 le calendrier de la World Rugby est bouclé. L’Afrique, elle, devra encore attendre pour recevoir son premier Mondial depuis l’Afrique du Sud en 1995. Une édition qui est restée dans les annales puisque pour une première sur le continent, le trophée avait été remportée par une équipe africaine, celle du pays hôtes, les Bafana Bafana.

- Advertisement -

S. B.