Rugby Afrique : les rendez-vous incontournables en 2021

Pretoria (© 2021 Afriquinfos) – Rugby Afrique se lance dans une grande session de rattrapage après une longue pause due à la Covid-19. La faitière de l’ovalie sur le continent a rendu public son calendrier 2021 qui pourrait démarrer dès le mois de mars avec le Trophée Barthés U20.

C’est reparti avec le rugby en Afrique. Rugby Afrique en dévoilant son programme 2021, annonce ainsi le retour de la balle ovale sur les terrains africains. “Le premier tour des compétitions pourrait débuter en mars, les équipes se préparent déjà et de l’avis général, les fédérations, les joueurs sont ravis de pouvoir participer à cette compétition”, a déclaré Andrew Owor, vice-président de Rugby Afrique.

«La saison ayant été annulée en 2020 du fait de la pandémie, nous attendons avec impatience le retour de nos joueurs et joueuses sur le terrain, leurs prouesses athlétiques et leur participation à la promotion du sport. Nous sommes tout à fait conscients du fait que la pandémie en cours peut entraîner le report ou l’annulation de tournois à court terme, c’est pourquoi les dates sont provisoires. Nous avons également prévu des dates “de secours” pour pallier les perturbations ou les retards», a confirmé Andrew Owor.

Ainsi du 25 mars au 04 avril 2021, c’est avec le Trophée Barthès U20 qui se tient à Nairobi que les compétiteurs remettront le pied à l’étrier. Ce tournoi qualificatif pour le Junior World Trophy, mettra aux prises les quatre formations africaines les mieux classées à savoir : Kenya, Namibie, Sénégal et Madagascar. Viendra ensuite en mai, le tournoi de repêchage du Rugby Africa Cup, un match de qualification pour la douzième place parmi les poules de la Rugby Africa Cup 2021.

Le Botswana, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, l’Eswatini, le Maroc (en attente de la révision de la suspension), Maurice, le Nigéria et le Rwanda sont tous éligibles, avec une fenêtre internationale en juillet comme solution de secours.

Retour sur les terrains en juillet avec les éliminatoires de la Rugby Africa Cup avec quatre poules de trois équipes, chacune disputant un tournoi en round-robin dans un seul lieu par poule. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour la Rugby Africa Cup de 2022, qui sert de dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde de rugby 2023 pour l’Afrique.

Déclinaison de la saison chez les dames et mesures sanitaires

Le Women’s 15s se déroulera en même temps, chaque fédération hôte organisant un match test du Women’s 15s entre la fédération hôte et un pays visiteur ou voisin.
«Cette année, la Namibie, le Kenya, l’Ouganda et la Tunisie seront probablement les équipes hôtes, mais la véritable récompense reviendra aux équipes gagnantes qui peuvent s’attendre à une totale renaissance du Women’s 15s en 2022», prédit Maha Zaoui, responsable du rugby féminin.
La fenêtre internationale de novembre est désignée comme solution de repli pour les compétitions féminine et masculine de la Rugby Africa Cup. Les préqualifications pour l’Africa Men’s Sevens et l’Africa Women’s Sevens se dérouleront en août et septembre dans le cadre de quatre tournois régionaux, les tournois masculins et féminins étant organisés au même endroit, aux mêmes dates.

Par mesure de sécurité, les mois d’octobre, novembre et décembre resteront libres au cas où les tournois seraient reportés et reprogrammés en raison de la pandémie en cours. La sécurité des différents acteurs sera évidemment le fil conducteur de ces différentes compétitions.
«En collaboration avec ses fédérations membres, Rugby Afrique espère que la saison 2021 sera une saison de compétition réussie et sûre. Pour assurer la sécurité et la santé de nos athlètes, officiels et bénévoles, nous travaillerons en étroite collaboration avec notre comité médical consultatif, nos fédérations et les autorités locales pour surveiller la situation et prendre les mesures appropriées», assure Khaled Babbou, président de Rugby Afrique.
S. B.

 

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés