Revue de presse panafricaine de la semaine qui s’achève

Afriquinfos Editeur
9 Min de Lecture

Kinshasa (© 2023 Afriquinfos)- La semaine  (du 9 au 14 avril 2023) sur le continent a été marquée par plusieurs faits et événements. De l’Eglise catholique qui s’interroge sur la ‘’Congolité’’ en RDC au rétropédalage de la décision des hausses de tarifs du data en Côte d’Ivoire, la condamnation revue dans l’affaire de viol de Saana au Maroc, passant par la fuite de documents confidentiels américains détaillant des opérations russes en Afrique. Ou encore l’affaire Sadio Mané et le talent artistique de l’ex-Président Yayi Boni…

En France où le président Emmanuel Macron, rend hommage à des Tirailleurs sénégalais ce vendredi : Ils sont 9 tirailleurs à avoir fait le choix de rentrer chez eux au Sénégal. Ces anciens soldats âgés de 85 à 90 vont être reçus par le président Macron ce 14 avril. Le dirigeant français va ainsi rendre hommage à leur engagement pour la France, selon l’Elysée.

En République démocratique du Congo (RDC), la semaine précédée d’un week-end pascal, a été l’occasion pour l’église Catholique du pays d’interpeller Kinshasa sur la ‘’Congolité’’ ou encore la ‘’loi Tshiani’’. Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, (RDC), s’est opposé à cette proposition de loi visant à réserver les fonctions régaliennes du pays aux seuls citoyens nés de deux parents congolais. Outre la RDC, on se souvient de l’ivoirité, ce concept politique formalisé dans les années 1990 par le président Henri Konan Bédié et selon lequel une personne est ivoirienne seulement si ses quatre grands-parents sont nés en Côte d’Ivoire. Ce qui avait permis alors d’écarter l’opposant Alassane Ouattara de la course à la présidentielle.

Un autre fait majeur ayant marqué la semaine : la fuite de documents confidentiels américains qui dévoilent en détails, les opérations russes en Afrique. Ces documents révèlent entre-autre que les Etats-Unis espionnent le chef de l’ONU, Antonio Guterres, a pour sa part indiqué le média britannique BBC.

Le Maroc était une fois de plus sous les projecteurs cette semaine, avec l’affaire de viol de Saana, une fillette de 11 ans. Après un verdict clément de première instance qui a indigné l’opinion publique marocaine,  la cour d’appel de Rabat a alourdi dans la nuit de jeudi à ce vendredi (13-14 avril), les peines de trois hommes accusés de viols à répétition sur la fillette de 11 ans. L’un des accusés a été condamné à 20 ans de prison ferme et les deux autres à 10 ans chacun.

Bayern : Mané suspendu pour « écart de conduite« , a titré le site d’information panafricain Africanews.

Sadio Mané ne participera pas à la rencontre de Bundesliga Bayern Munich-Hoffenheim ce samedi 15 avril. L’attaquant est suspendu par son club suite à un « écart de conduite », a expliqué le Bayern. Le joueur sénégalais avait porté un coup au visage de son coéquipier Leroy Sané, mardi, dans les vestiaires à la fin du ¼ de finale aller de la ligue des champions perdu contre Manchester City.  Sadio Mané n’aurait pas apprécié des injures racistes prononcées contre lui par l’international allemand. Outre la sanction sportive, il écope d’une amende.

La Côte d’Ivoire a été aussi au cœur des attentions cette semaine suite à la hausse des tarifs par les opérateurs télécoms. Mais finalement, ces derniers ont été sommés de faire machine arrière face à leur décision.

La hausse des tarifs des données mobiles n’est plus à l’agenda en Côte d’Ivoire. Est-ce la mobilisation populaire qui a payé ? Ou une suspension pour «vice de forme», comme l’a évoqué, lundi 10 avril au soir, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, sur le plateau de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) ? Tel s’interroge le « Monde Afrique ».

Le 7 avril, les trois opérateurs de téléphonie qui se partagent le marché, Orange, MTN et Moov, avaient diminué de concert le volume de données inclus dans les forfaits 4G, tout en maintenant leurs prix. Les consommateurs se sont immédiatement érigés contre cette mesure : une pétition « pour que le coût de la connexion Internet en Côte d’Ivoire soit moins cher qu’en Somalie» a recueilli plus de 45.800 signatures.

La Côte d’Ivoire est classée 5ème pays avec l’internet le plus cher au sein de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Afrique de l’Ouest

«L’ONU presse, le Gouvernement malien rassure», titre Maliweb à Bamako

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, presse la junte au pouvoir au Mali «d’accélérer» le rythme pour rendre le pouvoir à des civils élus, début 2024, comme elle s’y est engagée. «Pour le gouvernement malien, précise le site d’information, la mise en œuvre diligente du chronogramme de la transition demeure une priorité. (…) Le processus de réformes politiques s’inscrit dans une démarche participative. C’est pourquoi le gouvernement poursuivra ses efforts auprès des acteurs et des parties prenantes concernées pour parvenir à un large consensus autour de la Nouvelle Constitution».

Affaire Dina: un homme incarcéré, soupçonné du meurtre de la jeune Gabonaise, lit-on sur le site Tv5 Monde Afrique

«Selon des médias turcs, un homme soupçonné du meurtre fin mars de la jeune étudiante gabonaise Dina a été placé en détention ce 10 avril. Mais ce dernier a affirmé être innocent et n’avoir fait que transporter la jeune Gabonaise, dans son véhicule peu avant sa mort, selon l’agence de presse DHA», détaille le site.

Le corps de Jeannah Danys Dinabongho Ibouanga, âgée de 18 ans, a été retrouvé le 26 mars dans une rivière, non loin de l’université de Karabük où elle étudiait le génie mécanique.

En Ouganda les communautés LGBT devraient-elles craindre pour leur vie désormais ?

«La semaine dernière, le parlement ougandais a adopté l’une des lois les plus sévères au monde contre les activités homosexuelles, suscitant une condamnation générale. Si elle est promulguée par le président, toute personne s’identifiant comme LGBT pourrait être condamnée à la prison à vie», informe BBC. Cette loi menace également l’existence de la poignée de refuges où les personnes LGBT se sont réfugiées après avoir été chassées de chez elles.

Pour terminer sur une note plus légère :

Les talents d’artiste chanteur de l’ex-président Thomas Boni Yayi dévoilés sur les réseaux sociaux

Dans une vidéo devenue virale sur la toile depuis ce dimanche de Pâques,  on aperçoit l’ex-président du Bénin en mode chanteur gospel. Costume à manche courte belge assorti à son chapeau panama, guitare à la main, accompagné d’un orchestre de jeunes, l’ex-chef d’Etat fredonne: «Tout joyeux Bénissons le Seigneur».

Le morceau d’un genre gospel a été dévoilé sur sa page Facebook ce 8 avril pendant la nuit Pascale. Une seule question subsiste chez les milliers d’internautes qui ne cessent de commenter la vidéo : ‘’Le président d’honneur du parti d’opposition Les Démocrates et médiateur de la crise en Guinée Conakry, serait-il en train de changer de carrière pour devenir un chantre »?

Afriquinfos