Revue de presse de presse de la semaine du 1er au 5 mai

Afriquinfos Editeur
10 Min de Lecture

Cotonou (© 2023 Afriquinfos)- L’inondation meurtrière au Rwanda, le couronnement du roi Charles, qui s’annonce, l’attaque dans le Nord-Ouest du Bénin, font partis des différents sujets sur lesquels les différents medias du continent se sont penchés courant cette semaine du 1er  au 5 mai 2023.

Charles III : l’Afrique du Sud réclame son joyau de la Couronne

’Le Couronnement de Charles III remet au goût du jour en Afrique du Sud, les appels pour la rétrocession par Londres, du plus gros diamant au monde : le Cullinan I ‘’, informe le site Africanews.

Encore appelé le ‘’ Star of Africa’’, pesant 530 carats, retrouvés en Afrique du Sud sous le joug britannique en 1905 Il fut offert par le gouvernement colonial, deux ans plus tard, au roi Edouard VII pour son anniversaire’’, commente le media.

Selon les explications d’Africanews ‘’samedi, ce diamant sera la pièce maitresse d’un sceptre que le roi Charles III tiendra pendant son installation officielle au trône’’. ‘’Le  »Star of Africa  » est issu du Cullinan, diamant de 3 126 carats, pesant 621 grammes à l’état brut. Il a été taillé en deux pierres principales, sept pierres précieuses et 96 brillants. Nombre de ces diamants ont été sertis dans les joyaux de la couronne’’.

Selon Africanews, le député Vuyolwethu Zungula, à la tête d’un petit parti d’opposition a affirmé jeudi que « toutes les richesses minérales de l’Afrique du Sud appartiennent au peuple sud-africain, pas à un palais britannique« .

’L’Afrique du Sud avait appelé au retour de sa pierre précieuse en 1995 lors de la visite de la reine Elisabeth II dans le pays. Et la demande reste d’actualité’’. « Nous voulons récupérer le  »Star of Africa », et tous les diamants, l’or et autres minéraux que l’empire britannique a volés à l’Afrique du Sud, SANS COMPENSATION », avait tweeté Carl Niehaus, élu de l’ANC, après la mort de la reine en septembre. Indique la même source. Selon le site, ‘’une pétition en ligne exhortant Charles III à restituer le diamant a reçu plus de 8 000 signatures’’.

Sous un autre angle, le site 20 minutes révèle que ‘’le diamant Cullinan, le plus gros du monde, a fourni de nombreux diamants pour les Joyaux de la Couronne dont le Star of Africa’’. Le media français informe que ‘’c’est le diamant de la discorde entre le Royaume-Uni et son ancienne colonie sud-africaine. De fait, le couronnement de Charles III a ravivé les appels en Afrique du Sud pour le retour du plus gros diamant au monde, et ce dernier est en effet la pièce maîtresse d’un sceptre que le monarque tiendra lors de la cérémonie samedi’’.

Envoyé à Amsterdam,  20 min souligne qu’il ‘’ a été taillé en deux pierres principales, sept pierres précieuses et 96 brillants. Nombre de ces diamants ont été sertis dans les joyaux de la couronne, les autres offerts à d’autres membres de la famille royale’’.

Inondation meurtrière au Rwanda

D’après le Monde-Afrique, ‘’ce mardi 2 mai, des inondations et glissements de terrain ont eu lieu dans le nord et l’ouest du Rwanda, notamment dans le district de Rubavu. Au moins cent trente personnes ont été tuées, selon le gouvernement rwandais. Les pluies torrentielles à l’origine des inondations ont également provoqué la destruction de maisons. Des routes ont été coupées et des champs entièrement inondés. Plusieurs opérations d’évacuation sont en cours et certains centres d’accueil ont déjà été créés pour les rwandais rescapés.

’Que sait-on des inondations qui ont fait près de 130 morts au Rwanda’’ ? Questionne de son côté BBC. Selon le média britannique qui a pu s’entretenir avec Alain Mukura-linda, le porte-parole adjoint du gouvernement, qui a effectué le déplacement sur le terrain pour mesurer l’ampleur des dégâts, ‘’les habitants des zones principalement montagneuses ont été surpris dans leur sommeil par des averses et des éboulements de terrain’’.

’Le fait qu’il y a eu beaucoup de pluie et d’ailleurs à la fin de l’après-midi, quand j’ai quitté le district de Rubavu, il pleuvait énormément. Et puis deuxièmement, c’est le fait que la pluie a commencé à tomber pendant la nuit quand les gens dormaient et donc les gens ont été surpris par cette pluie. Et voilà, les gens ne pouvaient pas fuir. Les gens ne pouvaient pas quitter les maisons, les collines qui tombaient sur eux. Je pense que c’est la combinaison de beaucoup de pluie et du fait que c’est survenu pendant la nuit. Cela a fait qu’on a ce grand nombre de décès’’.

’Cent trente personnes sont mortes dans les intempéries’’ informe TV5 Monde qui rappelle en outre qu’en 2018, plus de 200 personnes avaient été tuées au Rwanda par des inondations et des glissements de terrain au cours des quatre premiers mois de l’année. En 2016, des pluies torrentielles avaient causé la mort d’une cinquantaine de personnes dans des glissements de terrain au Rwanda, notamment dans le district de Gakenke’’, indique pour sa part TV5 monde Afrique

’Bénin: dix morts dans une attaque armée à Kérou’’, lit-on sur le site Anadolu. Selon les informations diffusées par le media, ‘’dix personnes ont été tuées dans une attaque armée à kérou dans le nord du bénin ce mercredi 3 mai 2023.

’Confirmant l’attaque perpétrée dans la nuit de lundi à mardi, le porte-parole du gouvernement béninois Wilfried Léandre Houngbédji n’a toutefois livré aucun bilan se contentant de dénoncer des failles dans la stratégie de défense et a annoncé une enquête pour faire la lumière’’, détaille le site.

Dans un message lu à la télévision nationale, Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement a fait part de la « douleur du gouvernement et de son chef, le Président Patrice Talon, face à ce drame. », mentionne Anadolu.

Attaques terroristes répétées: He Raouf Sariki attristé par la dégradation sécuritaire au Nord, écrit Matin Libre.

‘Avec ces mots, ‘’deux jours noirs pour les populations de Kérou dans l’Atacora et Banikoara dans l’Alibori. Elles sont endeuillées par des attaques terroristes qui font état d’une vingtaine de personnes tuées.’’, le député  béninois a présenté ses condoléances aux victimes’, relate le journal.

Le site d’information Kpakpato medias s’est plutôt penché sur les  condoléances de l’ancien président Yayi boni à l’endroit des victimes de Kérou

’L’ancien président Boni Yayi présente ses condoléances aux familles éplorées après l’attaque terroriste à Kérou. Condoléances aux familles éplorées de Kaobagou et au peuple béninois. Depuis Séoul où je prends part au sommet mondial 2023 sur la paix, organisé par la Fédération pour la Paix Universel (FPU), j’ai appris avec consternation et beaucoup de douleur l’inadmissible attaque barbare perpétrée contre les paisibles populations de Kaobagou dans la commune de Kérou. Une fois encore, la horde djihadiste a abominablement frappé, occasionnant des morts et des blessés, plongeant notre pays dans un profond deuil. Ces attaques ignobles deviennent récurrentes.

Aussi, n’est-ce pas le moment pour les autorités de la sous-région de véritablement mutualiser et coordonner les services de renseignements et les actions militaires, de concert avec les populations pour en finir avec ces forces maléfiques’’ ? lit-on sur le media qui relate les propos de l’ex-dirigeant.

Paix aux âmes des disparus, courage aux populations prises en captivité et condoléances profondément attristées aux familles éplorées et au peuple béninois. Rfi-Afrique a plutôt fait le décryptage autour ‘’d’ une enquête ordonnée par le président Patrice Talon après l’attaque contre des civils à Kaobagou. ‘’Suite à l’assassinat dans la nuit du premier au 2 mai de 15 civils, selon plusieurs sources, par des individus armés non identifiés à Kaobagou, commune de Kérou, à 600 kilomètres au nord du Bénin, le chef de l’État Patrice Talon a ordonné une enquête. Il veut savoir ce qui s’est passé’’, écrit Rfi Afrique.

Afriquinfos