RDV: les Faits saillants et marquants de l’actualité africaine en cette semaine du 5 au 9 juin 2023

Afriquinfos Editeur
9 Min de Lecture

Bissau (© 2023 Afriquinfos)- L’actualité africaine cette semaine écoulée, c’est principalement en Guinée Equatoriale, au Bénin, au Rwanda, en Tunisie, en Afrique du Sud, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Tchad.

Choléra en Afrique du sud : le président Ramaphosa admet une négligence

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa s’est rendu à Hammanskraal où 29 personnes sont mortes du choléra.

Pour la communauté, qui connaît des problèmes d’eau depuis des années, l’épidémie de choléra est un symptôme du dysfonctionnement du traitement des eaux usées, de la médiocrité des infrastructures de canalisation et de la corruption municipale. Elle a accusé le gouvernement d’être à l’origine de l’épidémie mortelle.

- Advertisement -

« L’eau qui sort de la station d’épuration de Temba n’est pas propre à la consommation humaine. Nous avons donc vraiment laissé tomber nos habitants de Tshwane, et je suis allé jusqu’à l’admettre.« , a déclaré le président sud-africain.

Affaire ‘’Braquage Bceao’’ : Gbagbo ‘’réfute avec vigueur’’ l’accusation

L’ex-président ivoirien a déposé ce jeudi 8 juin 2023 auprès de la Commission électorale indépendante (CEI), les arguments en vue de son inscription sur la liste électorale, estimant que l’affaire de « Braquage de la Bceao » a servi de prétexte pour retirer son nom du fichier électoral.

’Pour les contentieux, il n’y avait pas meilleur moment, ni meilleur endroit pour l’exprimer’’, a dit M. Laurent Gbagbo, indiquant que les arguments qu’il a développés sont de plusieurs ordres, dans une déclaration au siège de la CEI, à Abidjan.

Il s’est insurgé qu’on n’ait pas mis son nom sur la liste électorale. ‘’Je réfute avec vigueur une telle accusation. Dans ma vie, j’ai toujours travaillé pour que je n’ai aucune ombre dans mon casier judiciaire. C’est pourquoi, je dis toujours à mes enfants que je n’ai aucune fortune à leur laisser, mais que j’ai un nom et un nom propre à leur léguer’’, a-t-il ajouté.

Fin de l’épidémie de virus de Marburg en Guinée équatoriale

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré jeudi la fin de l’épidémie de virus de Marburg en Guinée équatoriale et établi à 12 décès confirmés et 23 probablement dus à la maladie quatre mois après les premiers cas dans ce petit pays d’Afrique centrale.

« L’épidémie de maladie à virus Marburg en Guinée équatoriale a pris fin aujourd’hui car aucun nouveau cas n’a été signalé pendant les 42 derniers jours qui ont suivi la sortie de traitement du dernier patient« , écrit l’organisation onusienne dans un communiqué. La maladie hémorragique à virus Marburg est due à un virus cousin d’Ebola et presque aussi meurtrier que lui.

Côte d’Ivoire : hausse tarifaire de l’électricité à partir du 1er juillet

Le ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a annoncé ce jeudi cette mesure, lors d’une conférence de presse à Abidjan, assurant que l’impact sur les différentes cibles est quasiment nul.

Cette augmentation s’appliquera aux consommations d’électricité à compter du 1er juillet 2023. Selon M. Sangafowa-Coulibaly, 89% des abonnés ne sont pas concernés par cet ajustement. Ceci dans le souci de protéger les couches vulnérables et limiter l’impact de la mesure sur le coût de la vie.

Génocide au Rwanda: Kabuga « inapte » à être jugé

Un tribunal de l’ONU basé à La Haye a indiqué mercredi que Félicien Kabuga, financier présumé du génocide au Rwanda en 1994, aujourd’hui octogénaire, était « inapte » à être jugé et qu’il n’y aurait donc pas de procès.

Dernier suspect principal du génocide à être traduit en justice, l’ancien homme d’affaires, autrefois l’un des plus riches du Rwanda, est accusé d’avoir mis sa fortune et ses réseaux au service des massacres, livrant des machettes en masse, selon l’accusation, et dirigeant une radio qui appelait au meurtre des Tutsi, la tristement célèbre Radio-télévision libre des Mille collines (RTLM).

Bénin: Dorothé Sossa élu président de la nouvelle Cour

Au Bénin, Dorothé Sossa a été élu président de la nouvelle Cour constitutionnelle, ce 6 juin 2023. Cet avocat, agrégé de droit privé, a été secrétaire permanent de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires (Ohahda), de 2011 à 2019.

Les membres de la nouvelle Cour constitutionnelle du Bénin ont prêté serment ce 6 juin 2023 au palais de la Marina devant le chef de l’État Patrice Talon.

La plus haute juridiction compte sept membres, des magistrats, des juristes et des personnalités de grande réputation professionnelle. Elle est le gardien de la Constitution et un recours pour les citoyens qui se sentent brimés.

Visite de la Première ministre italienne Giorgia Meloni en Tunisie

Ce mardi 6 juin, Giorgia Meloni est devenue la première dirigeante d’un pays européen à fouler le sol tunisien depuis la prise des pleins pouvoirs par Kaïs Saïed, il y a près de deux ans. Giorgia Meloni sera reçue à Carthage avec tous les égards.

Depuis plusieurs semaines, Tunis et Rome affichent et mettent en scène leurs excellentes relations. À coup de déplacements ou de communiqués de part et d’autre, les deux pays méditerranéens collaborent activement.

Tchad: le président de la Transition dans le Sud pour tenter de restaurer la confiance

Après avoir visité le Nord et l’Est du pays le mois dernier, Mahamat Idriss Déby Itno a entamé lundi 5 juin une tournée d’une semaine dans les régions du Sud, réputées plutôt favorables à l’opposition et endeuillées ces derniers mois par des violences qui ont fait de nombreuses victimes.

Apaiser les cœurs et les esprits, notamment après la violente répression des manifestations du 20 octobre 2022, c’est l’objectif de ce déplacement. Mais en toile de fond se dessinent également des échéances politiques : le référendum constitutionnel qui devrait se tenir d’ici à la fin de l’année ainsi que l’élection présidentielle prévue pour octobre 2024.A

Autre enjeu : les questions sécuritaires. Une série de massacres a endeuillé les régions du Sud au cours de deux derniers mois, faisant des dizaines de victimes.

Rwanda: plusieurs changements au sein de l’appareil militaire

Au Rwanda, le président rwandais a procédé au total à une demi-douzaine de changements au sein de l’armée, ce 5 juin 2023, et à la nomination d’un nouveau ministre de la Défense, Juvenal Marizamunda.

Jean Bosco Kazura n’est plus chef d’état-major de la défense. Il est remplacé à ce poste par Mubarakh Muganga. Ce lieutenant-général est un pur produit de l’armée rwandaise, dans laquelle il officie depuis plus de 30 ans. Âgé de 56 ans, il n’a cessé de grimper les échelons au fil des années, commandant la 4e puis la 3e division de l’armée, avant de prendre en charge entre 2016 et 2021, la 1ère division ainsi que le conseil d’administration de l’atelier des forces armées.

Mali : démarrage poussif de la campagne référendaire

En prélude à la présidentielle censée avoir lieu en février-mars 2024, marquant ainsi la fin de la transition, les autorités maliennes ont enclenché un processus visant à adopter une nouvelle Constitution, le 18 juin prochain.

Bien que ce rôle devrait normalement revenir à la nouvelle autorité indépendante de gestion des élections (AIGE), c’est plutôt le ministère de l’Administration territoriale qui organise ce scrutin. La campagne qui s’est ouverte le vendredi dernier, devrait durer jusqu’au vendredi 16 juin 2023 à minuit.

Afriquinfos