RDV: Faits saillants et marquants de l’actualité en Afrique la semaine du (lundi 8 mai-vendredi 12 mai 2023)

Afriquinfos Editeur
10 Min de Lecture

Yaoundé (© 2023 Afriquinfos)-  L’actualité continentale cette semaine (lundi 8 mai-vendredi 12 mai 2023), a été marquée par : l’épidémie de choléra au Cameroun, la Commémoration de l’anniversaire du décès de Bob Marley en Afrique, la réunion de la SADC, la crise au Soudan, le lancement de la 2e phase de construction de l’académie de lutte contre le terrorisme.

Cameroun : flambée de l’épidémie du choléra

Au Cameroun, cinq régions sont désormais touchées par une épidémie de choléra. Le 19 avril 2023, le ministère de la Santé diffusait un communiqué pour confirmer une résurgence de cas depuis fin mars dans la région du Centre. Depuis, de nouvelles régions du pays sont touchées.

Alors qu’elles n’étaient que deux, il y a encore un mois – le Centre et le Littoral au 14 avril 2023 – cinq régions du Cameroun sont actuellement concernées par des cas de choléra, selon le ministère de la Santé : le Centre, le Littoral, l’Ouest, le Sud et l’Est.

La région du Centre où se trouve la capitale, Yaoundé, est considérée comme « l’épicentre de cette flambée » de choléra, avec 12 districts de santé touchés [1], 760 cas enregistrés dont 27 décès depuis le 25 mars.

L’ONU renforce sa surveillance du Soudan

Ce jeudi 11 mai, à l’issue d’une réunion d’urgence, le Conseil des droits de l’homme (OHCHR), principal organe onusien pour lutter contre les violations, a adopté une résolution qui renforce le suivi et la documentation des exactions dans ce pays.

Avec ce texte, l’ONU lance un avertissement aux criminels. La résolution élargit les prérogatives du Haut-commissaire aux droits de l’homme et de son expert sur le Soudan. Leur mandat inclut désormais le suivi et la documentation détaillée de toutes les violations des droits de l’homme depuis le coup d’État d’octobre 2021, y compris celles du conflit actuel.

Commémoration de l’anniversaire du décès de Bob Marley en Afrique

Ce jeudi 11 mai 2023, marquait le 42 ème anniversaire de décès du roi De Reggae: Bob Marley. Nombreuses sont ces personnes qui ont pour l’occasion, tenu à rendre un hommage à l’icône. Des artistes passants par des personnalités publiques jusqu’aux simples amoureux, chacun s’est manifesté aussi bien sur  le continent qu’à l’international. D’autres encore ont voulu marquer cette commémoration à travers des manifestations, notamment des concerts, des festivals, des programmations spéciales avec les plus belles chansons de Robert Nesta Marley

De génération en génération, le 11 mai reste une date mémorable pour les amoureux du rythme reggae.  En effet, cette journée rappelle la mort de Robert Nesta Marley alias ‘’Bob Marley’’ l’un des artistes les plus connus dans l’histoire de la musique.  Surnommé « The King of reggae », Bob Marley est mort le 11 mai 1981 à l’âge de 36 ans des suites d’un cancer généralisé. 42 ans après sa mort, il reste la légende du rythme reggae.

Le Sénégal enregistre un deuxième cas de fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) 

Le Sénégal a enregistré un deuxième cas de fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC), a indiqué  ce jeudi le chef de la division surveillance épidémiologique au ministère de la Santé et de l’Action sociale, Dr Boly Diop.

’C’est un homme. Le cas est confirmé à Linguère et je peux vous dire qu’il est déjà guéri’’, a précisé Dr Diop, cité par des médias. L’homme en question est un berger ‘’qui était venu se consulter dans une structure de santé de la localité’’, selon une source sanitaire.

Le cas enregistré dans ce département de la région de Louga (nord) est le deuxième après un premier cas détecté le 21 avril. La personne infectée, un boucher, est décédée au centre hospitalier national universitaire Dalal Jam de Guédiawaye, dans la grande banlieue dakaroise, où elle avait été admise pour des soins.

A la suite de la découverte de ce premier cas, le ministère de la Santé et de l’Action sociale avait activé le Centre des opérations d’urgence sanitaire (COUS), un dispositif visant à ‘’assurer le suivi et la coordination de la réponse de notre pays’’.

Afrique : 70 millions de dollars pour une recherche en santé de qualité

La Fondation Science pour l’Afrique (Fondation SFA) a lancé la deuxième phase d’un projet de plusieurs millions de dollars visant à développer la recherche de classe mondiale et le leadership scientifique africain, tout en renforçant les institutions africaines. La deuxième phase du projet DELTAS Africa (Developing Excellence in Leadership, Training, and Science in Africa) est dotée de 70 millions de dollars grâce au soutien financier conjoint de Wellcome et du Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO) du Royaume-Uni. Quatorze consortiums de recherche installés dans neuf pays africains vont bénéficier de ces fonds.

Côte d’Ivoire : lancement de la 2e phase de construction de l’académie de lutte contre le terrorisme

Les travaux de la seconde phase de construction de cette prestigieuse institution ont été lancés à l’issue du premier Conseil d’administration de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) de Jacqueville, cité balnéaire située dans le Sud ivoirien.

La pose de la première pierre de la seconde phase des travaux de l’AILCT, basée à Jacqueville, a été effectuée par le ministre d’Etat, ministre de la Défense, M. Téné Birahima et la secrétaire d’Etat de la France, chargée du Développement et des partenariats internationaux, Mme Chrysoula Zachaporoulou.

Soudan: l’ONU adopte une résolution pour le suivi du conflit

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) s’est réunie lundi 8 mai en Namibie pour le sommet de la troïka, l’organe chargé des questions de défense et de sécurité de l’organisation sous-régionale. Présidée par le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, la SADC a promis dans un communiqué d’envoyer des troupes dans l’est de la RDC, sans pour autant préciser la date ou le nombre du contingent, lors d’un sommet à Windhoek.

Le sommet de la SADC « a approuvé le déploiement de forces » afin de « soutenir la RDC pour restaurer la paix et la sécurité dans l’Est de la » République démocratique du Congo (RDC), a déclaré l’organisation dans un communiqué lu à l’issue d’une journée de discussions.

RDC: une loi pour règlementer la dot et les fiançailles examinée par l’Assemblée nationale

C’est un important débat de société dans les villes comme Kinshasa où on se marie moins et plus tard, faute d’argent. En République démocratique du Congo (RDC), l’Assemblée nationale veut légiférer la problématique de la dot et des fiançailles. Une loi portée par un député de la majorité a été jugée recevable par l’Assemblée nationale, première étape avant son adoption et sa promulgation. Le texte fait débat dans le pays.

Renforcement des liens entre Tel Aviv et Nairobi

Le président kényan, William Ruto, était en Israël mardi pour un séjour de deux jours, sur invitation du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu. Les deux hommes se sont entretenus. Plusieurs sujets étaient au menu des échanges. En premier lieu, l’agriculture. Le Kenya, qui fait face à une importante sécheresse, est particulièrement intéressé par les méthodes d’irrigation et de production en régions arides qu’a développées Israël. La coopération des deux pays en matière de défense a été également évoquée. Israël forme déjà les forces de sécurité kényanes sur plusieurs aspects : la lutte contre le terrorisme ou la cybersécurité notamment.

Les relations entre les deux pays remontent à loin. Israël a ouvert son ambassade au Kenya dès l’indépendance en 1963. Nairobi a un ambassadeur à Tel Aviv depuis 1994. Benyamin Netanyahu s’était déjà rendu au Kenya en 2017 pour rencontrer le président de l’époque, Uhuru Kenyatta.

Afriquinfos