Addis-Abeba (© 2023 Afriquinfos)- Sur le continent, l’actualité cette semaine (1er au 5 mai 2023) a été marquée par la célébration de la fête du 1er mai ou fête des travailleurs, la célébration de la journée mondiale de la liberté de presse, le soutien de l’Allemagne à l’Afrique pour son adhésion au G20, l’attentat dans le Nord-ouest du Bénin et bien d’autres.
L’Allemagne plaide pour l’adhésion de l’Afrique au G20
Le chancelier allemand olaf scholz en visite ce jeudi 4 mai 2023 en Ethiopie dans le cadre d’un déplacement de trois jours en Afrique orientale, s’est dit favorable à une admission de l’union Africaine au sein du G20.
‘’Nous voulons soutenir l’Union Africaine pour qu’elle obtienne un siège au G20’’, a indiqué le chancelier à son arrivée à Addis-Abéba, dans une déclaration diffusée par la chaîne allemande d’informations NTV.
‘’C’est ce qu’impose le respect du continent et de ses nombreux Etats, mais aussi de sa population croissante’’, a-t-il relevé.
Le Rwanda et le Royaume-Uni fiers de leur partenariat migratoire
« Le Royaume-Uni et le Rwanda ouvrent la voie dans le domaine des migrations mondiales« , a déclaré le Premier ministre britannique Rishi Sunak après avoir rencontré le président rwandais à Londres.
Le président rwandais Paul Kagame a rencontré le premier ministre britannique Rishi Sunak à Londres jeudi, avant le couronnement du roi Charles III. L’occasion pour les deux dirigeants de s’entretenir au sujet de leur partenariat migratoire.
Rishi Sunak a déclaré que le Royaume-Uni et le Rwanda étaient « à l’avant-garde » en ce qui concerne les défis mondiaux en la matière.
Le Royaume-Uni a conclu un partenariat de plusieurs millions de livres avec le Rwanda afin de lutter contre le nombre de personnes qui arrivent en Grande-Bretagne par des voies non autorisées notamment par bateaux.
Le français Orano va jouir de l’uranium du Niger jusqu’en 2040
Le gouvernement nigérien et le groupe français Orano (ex-Areva) ont signé, jeudi à Niamey, un ‘’accord global de partenariat’’, prévoyant la prolongation jusqu’en 2040 de l’activité de la Somaïr, unique mine d’uranium du groupe encore en exploitation dans le nord du Niger.
Les discussions avec Orano ont permis de « voir comment l’exploitation pourrait durer le plus longtemps possible avec de nouveaux permis, de nouveaux moyens pour réduire les charges, et voir comment la durée de vie de la mine pourrait être prolongée », a déclaré Mme Hadiza Ousseïni, ministre nigérienne des Mines, lors de la signature de l’accord avec Nicolas Maes, PDG de Orano Mining.
‘’Nous parlons de l’horizon 2040, alors qu’initialement on était à l’horizon 2029’’, a-t-elle ajouté.
Célébration mondiale de la liberté de presse : le tableau se noircit en Afrique
La 21ème édition du classement de Reporter Sans Frontière (RSF), publié ce 3 mai 2023, journée internationale de la presse, pointe en particulier les effets de la désinformation, notamment en Afrique subsaharienne.
Selon le document, le Sénégal et la Tunisie figurent parmi les pays qui reculent le plus au classement annuel de la liberté de la presse.
30 médias africains et internationaux, ont saisi cette journée pour adresser une lettre ouverte aux autorités du Burkina Faso et du Mali, mais également à l’ensemble de la communauté internationale.
Alors que les pressions et les menaces de mort visant des journalistes nationaux et étrangers se multiplient dans ces deux pays, les signataires de ce texte s’inquiètent des menaces qui planent sur la liberté d’expression et la liberté de la presse. « Les mesures prises par les autorités du Burkina Faso, surtout ces derniers mois, sont de nature à remettre en cause le droit fondamental des citoyens à être informés », écrivent-ils dans ce texte collectif. « La liberté commence là où finit l’ignorance », ajoutent-ils, en rappelant les arrestations et les emprisonnements de journalistes et de leaders d’opinion intervenus récemment au Mali.
Didier Drogba vante les valeurs universalistes du football
L’Ambassadeur de la FIFA, Didier Drogba, participait ce lundi 1er mai au forum « Making Trade Score For Women » au siège de l’OMC à Genève. Selon l’ancien attaquant ivoirien, l’Afrique devrait profiter de ses énormes talents afin de les rentabiliser : « En Europe, tout a été fait pour que le football génère des revenus« , a-t-il déclaré.
L’Afrique n’a pas encore suivi d’autres continents qui voient dans le football un business: » En Afrique, nous voulons juste jouer et nous aimons voir ce que les autres font bien malgré le potentiel de jeunes talents« , déclare-t-il et d’ajouter : » Nous avons besoin des bonnes personnes autour du football et nous assurer que nous nous développons. En développant notre football en Afrique, nous allons aussi ouvrir la porte au commerce », conclut-il.
Le président du Bénin ordonne une enquête après des attaques qui ont tué 15 civils dans le nord du pays
Le président béninois, Patrice Talon, a ordonné une enquête après des attaques « criminelles » qui ont tué une quinzaine de personnes dans le nord du pays, a annoncé le gouvernement.
Selon des sources locales et sécuritaires, citées par des médias, sept villageois dans le commune de Kerou ont été égorgés par des hommes armés dans la nuit de lundi à mardi, et de nombreux autres ont disparu à la suite de cette attaque. Le lendemain, c’est la commune de Banikoara, située dans le nord, qui a été attaquée et où 3 civils ont été tués, ajoutent les mêmes sources.
Côte d’Ivoire – Bonne Gouvernance et Lutte Contre la Corruption : Le Ministre Épiphane Zoro Invite les Ivoiriens à la Culture de l’Intégrité
Le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Épiphane Ballo Zoro, a appelé à la mobilisation générale de toutes les populations à l’effet de faire barrage au phénomène de la corruption en Côte d’Ivoire.
Épiphane Ballo Zoro a lancé cet appel ce mercredi 03 mai 2023 à Abidjan-Cocody, au cours de la cérémonie de remise des 2ème et 3ème prix nationaux d’excellence pour les catégories bonne gouvernance et lutte contre la corruption. Pour le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, le rayonnement social et économique de la Côte d’Ivoire a pour clé de succès, la bonne gouvernance.
RDC-Audit externe du fichier électoral: le délai fixé par la CENI étant court, l’OIF décline l’offre
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dit ne plus être en mesure d’assurer l’audit externe du fichier électoral en République Démocratique du Congo, comme le souhaite la CENI. Cette organisation dirigée par la Rwandaise Louise Mushikiwabo justifie sa décision par le fait que le délai proposé par la Commission électorale nationale indépendante est tellement court qu’il ne facilitera pas un meilleur accompagnement.
« Comme la mission vous l’a expliqué, la durée impartie par votre institution pour l’opération d’audit externe du fichier électoral (15 au 20 mai) rend très difficile la réalisation de cet exercice impossible. Tirant conséquences de ce qui précède, je porte à votre connaissance que l’OIF ne sera malheureusement pas en mesure de répondre favorablement à votre demande visant à accompagner la CENI dans l’audit du fichier électoral« , a écrit Hervé Barraqua, Directeur de cabinet de Louise Mushikiwabo dans une correspondance adressée mercredi 3 mai 2023 au président de la CENI, Denis Kadima.
Le Franco-Camérounais Joël Embiid, sacré meilleur joueur de la NBA
Le Camerounais Joel Embiid a été désigné meilleur joueur de l’année de la NBA. Ce natif de Yaoundé entre dans l’histoire de ce sport aux côtés du Nigérian Hakeem Olajuwon.
« La course au MVP est terminée. » Début avril, l’entraîneur des 76ers de Philadelphie (Sixers), Doc Rivers, avait vu juste. Mardi 2 mai, son pivot, Joel Embiid (29 ans), a décroché son premier trophée de Most Valuable Player (MVP, « meilleur joueur de la saison »).
Après deux places de dauphin, en 2021 et 2022, derrière le Serbe Nikola Jokic (Denver Nuggets) – longtemps favori cette année encore –, le Camerounais est devenu le deuxième Africain à obtenir la distinction individuelle suprême de la National Basketball Association (NBA) – après le Nigérian Hakeem Olajuwon, en 1994.
Les dirigeants africains saluent les travailleurs de leur pays
La célébration de la fête internationale des travailleurs, a été effective ce 1er mai 2023 aussi bien en Afrique qu’un peu partout ailleurs dans le monde entier. L’occasion pour plusieurs dirigeants du continent de saluer les travailleurs de leur pays et de rappeler l’importance d’une telle date.
Afriquinfos