Khartoum (© 2023 Afriquinfos)- L’actualité continentale le week-end écoulé (samedi-29 avril et dimanche 30 avril) a été marquée par l’intervention de l’ONU au Soudan, le début du recensement électoral au Togo, la sortie de l’ex-Première Dame de Côte d’Ivoire, la visite du Président Alassane Ouattara au Gabon.
Face à la situation « sans précédent« , un haut responsable des Nations Unies envoyé au Soudan
L’ONU a décidé, dimanche, d’envoyer « immédiatement » un haut responsable au Soudan, face à la persistance des combats à Khartoum et malgré le prolongement d’une trêve – certes peu respectée.
Face à la situation « sans précédent » au Soudan, l’ONU a décidé dimanche 30 avril d’envoyer « immédiatement » un haut responsable dans la région.
Des millions de Soudanais restent pris au piège des bombardements et des tirs depuis le déclenchement le 15 avril d’une impitoyable guerre de pouvoir entre l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane et son numéro deux, le général Mohamed Hamdane Daglo, qui commande les Forces de soutien rapide (FSR), paramilitaires redoutés.
Démarrage du recensement électoral au Togo
Le recensement des électeurs en vue des élections législatives et régionales prévues cette année au Togo a démarré samedi 29 avril dans plusieurs localités du pays.
Aucune date n’a encore été annoncée pour la tenue de ces élections, mais elles se tiendront cette année, avait affirmé le président togolais Faure Gnassingbé le 31 décembre dernier.
La Commission électorale nationale indépendante a appelé « les Togolais âgés de 18 ans révolus à se rendre massivement et sereinement dans les centres de recensement afin de se faire enregistrer pour obtenir leur carte d’électeur ».
« Tout a bien démarré, mais les machines sont un peu lentes. L’opération se déroule en quatre étapes : la vérification des pièces d’identité, le remplissage d’un formulaire, l’inscription des éléments recueillis dans la base de données et la délivrance de la carte d’électeur biométrique », a expliqué Aristide Adayi, responsable d’un des centres.
Côte d’Ivoire: l’ex-Première dame Simone Gbagbo demande « pardon » aux victimes de crises politiques
L’ex-Première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, a demandé « pardon » aux victimes de plusieurs violentes crises politiques, lors d’un meeting à Bouaké (centre) dimanche, à quelques mois d’élections régionales et locales et à deux ans de l’élection présidentielle.
« Je tiens une fois encore à demander pardon à toute la nation et à tous ceux qui ont subi des souffrances terribles, qui ont perdu des parents, emplois et ont été contraints à l’exil« , a-t-elle déclaré à Bouaké, fief de la rébellion armée ayant tenté en 2002 de renverser le régime de l’ancien président Laurent Gbagbo, son ex-mari. La rébellion, composée de milices, avait pris le contrôle de la moitié nord du pays pendant plusieurs années. « J’accorde mon pardon à tous ceux qui ont causé du tort à la nation ivoirienne et à ma personne« , « à mes proches » et à ma « famille politique« , a-t-elle ajouté. « J’exhorte tous les responsables politiques de la Côte d’Ivoire à me suivre dans cet exercice« , a-t-elle poursuivi, devant des milliers de militants et sympathisants de son parti, le Mouvement des générations capables (MGC).
Renforcement de Coopération entre Abidjan et Libreville
Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a quitté Abidjan, le samedi 29 avril 2023, pour Libreville au Gabon, pour une visite de travail et d’amitié.
Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara et son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, feront le point de la coopération entre leurs deux pays, selon le communiqué.
Les deux Chefs d’Etat, à n’en point douter, feront également le tour des questions régionales et internationales. A savoir, la question de la lutte contre le terrorisme au Mali et au Burkina Faso.
L’Allemagne participera à une mission de formation militaire de l’Union européenne au Niger
Dans le cadre d’une mission, l’UE a décidé de déployer entre 50 et 100 soldats européens pour aider le pays à améliorer sa logistique et ses infrastructures.
Avec cette décision approuvée par le Parlement allemand vendredi 28 avril, le pays réaffirme son soutien au Sahel en dépit du retrait de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali, Minusma. Berlin considère le Niger comme un point d’ancrage stable au Sahel.
Ouganda : plus de 150 exposants participent à la 7e édition de l’Exposition touristique « Perle de l’Afrique«
La Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) a indiqué que la septième édition de l’exposition touristique « Perle de l’Afrique » en Ouganda, qui s’est achevée samedi, a attiré plus de 150 exposants et plus de 100 acheteurs de différents marchés touristiques à travers le monde.
Dans un communiqué publié samedi 29 avril à Arusha, ville du nord de la Tanzanie, la CAE a précisé que les exposants et les acheteurs sont venus d’Afrique du Sud, d’Australie, du Canada, d’Egypte, des Etats-Unis, du Nigeria, de Pologne, du Royaume-Uni et de Suisse.
Lily Ajarova, directrice générale de l’UTB, a dit que l’Ouganda et les autres Etats membres de la CAE souhaitent promouvoir un tourisme durable et responsable.
La pénurie de l’essence refait surface au Tchad
Après la pénurie de gasoil, l’essence devient un produit rare à trouver au Tchad. Les propriétaires des engins de deux à quatre roues rencontrent des difficultés à circuler par manque de l’essence. Les stations-service sont fermées, à part quelques-unes qui servent. Mais les détaillants se bousculent pour ramener de Kousseri pour soulager un peu les conducteurs.
Les victimes de Hissène Habré commémorent le 6e anniversaire de sa condamnation
L’Association des Victimes des Crimes du Régime de Hissène Habré (AVCRHH) a commémoré la journée qui marque la fin de la procédure judiciaire enclenchée par les Chambres Africaines Extraordinaires (CAE) où Hissène Habré fut condamné à perpétuité le 27 avril 2017. Cette cérémonie a vu la présence de Conseiller aux Droits Humains, M. Makaila Nguebla représentant le président de transition. La commémoration s’est déroulée à « la plaine des morts » au quartier Goudji Hamral Goz dans la commune de 1er Arrondissement de la capitale tchadienne. Reportage.
Afriquinfos