RDV: Faits saillants de l’actualité en Afrique le week-end écoulé

Afriquinfos Editeur
7 Min de Lecture

Khartoum (© 2023 Afriquinfos)-  L’actualité continentale ce weekend (samedi-15 avril et dimanche 16 avril), a été marquée par : de violents affrontements au Soudan, des attaques sanglantes au Burkina Faso, ainsi qu’au Nord du Nigeria.

 

Crise au Soudan : Les dirigeants d’Afrique de l’Est appellent à un cessez-le-feu immédiat au Soudan

Plusieurs dirigeants d’Afrique de l’Est ont appelé ce dimanche  16 avril, à la fin immédiate des combats au Soudan, où des affrontements entre militaires ont fait au moins 97 morts et 365 blessés, depuis le samedi 15 avril 2023. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a également fermement condamné les affrontements entre les Forces de soutien rapide (FSR) et les Forces armées soudanaises, a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric.

Accusé de viol, l’international marocain Achraf Hakimi ébranle la toile avec son divorce

Soupçonné d’avoir agressé sexuellement une jeune femme de 24 ans à son domicile en février dernier après une rencontre virtuelle sur les réseaux sociaux, le joueur marocain Achraf Hakimi attire entre-autre l’attention sur lui en plein divorce avec Hiba Abouk. Le latéral droit du Paris Saint-Germain, aurait joué un drôle de tour à son épouse en confiant ses biens à sa maman, ce qui lui permettrait d’échapper au partage de sa fortune.

Week-end macabre au Burkina : 40 soldats et supplétifs tués dans une nouvelle attaque

Au Burkina Faso, quarante personnes, dont 6 soldats et 34 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont été tués suite à une attaque samedi 15 avril dans la région du Nord. Des hommes armés non identifiés ont attaqué le détachement militaire du village de Aoréma.

Une trentaine de blessés ont été pris en charge au centre régional universitaire. Selon le gouverneur Kouilga Alber Zongo, « leur état est stable ».

Cette attaque survient deux jours après la proclamation, de la mobilisation générale et de la mise en garde dans tout le pays. Elles permettent aux autorités de prendre des mesures d’exception, comme la réquisition de biens, de personnes ou encore la dissolution d’associations au nom de la lutte contre l’insécurité.

Lutte anti-terroriste : Les armées du Burkinabé et de Mali se serrent  les coudes

Les forces armées burkinabè ont  ce week-end, lancé une vaste opération dans la région de la Boucle du Mouhoun, qui jouxte celle du Nord. Appelée « Kapidougou » (la ruche), cette offensive anti-terroriste mobilise près de 800 combattants ainsi que des moyens terrestres et aériens. Il s’agit aussi d’une opération conjointe avec les forces armées maliennes qui ratissent de l’autre côté de la frontière.

RDC : vers une candidature commune des opposants de Tshisekedi

Les opposants à Tshisekedi s’étaient réunis à huis clos à Lubumbashi ce weekend. Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Augustin Matata Ponyo, Delly Sesanga vont tenter de présenter un front uni au prochain scrutin. Lubumbashi, la riche ville minière a vu défiler les principaux opposants au président Félix Tshisekedi, tous candidats à la prochaine élection présidentielle, prévue théoriquement en décembre prochain.

Cette réunion avait pour premier objectif d’apporter une réponse à l’alliance électorale nouée par le chef de l’Etat avec Vital Kamerhe, Jean-Pierre Bemba et l’ensemble des partis membres de l’Union sacrée (USN). Une charte a été signée entre les différents soutiens de Félix Tshisekedi pour constituer une large coalition présidentielle en vue de remporter le scrutin de décembre. Médiatiquement, la réunion de Lubumbashi constitue un excellent contre-point à l’Union sacrée du candidat-président, et démontre que l’opposition est capable de s’unir et d’organiser un front anti-Tshisekedi solide.

Le Qatar et la Namibie renforcent la coopération dans le secteur de l’énergie

Qatar Energy (gouvernemental), et  le ministère des Mines et de l’Énergie de la République de Namibie ont signé, dimanche, un protocole d’accord. Ce nouveau partenariat vise à renforcer la coopération dans le secteur de l’énergie entre les deux pays.

Ce protocole d’accord ouvre la voie au renforcement de la coopération bilatérale, car il couvre des domaines clés tels que l’échange de connaissances, le développement de la main-d’œuvre et l’exploration de nouvelles opportunités d’investissement en Namibie, a souligné Doha

 Nigéria : Au moins 33 personnes tuées par des hommes armés dans le nord-ouest du pays

Plus de 35 maisons ont été détruites lors de cette attaque survenue dans l’Etat de Kaduna, selon un responsable local, alors que les autorités de l’Etat n’ont pas fait de commentaire sur le bilan des victimes

« Les troupes ont eu un affrontement féroce avec les assaillants et sont toujours dans la zone« , a pour sa part déclaré Samuel Aruwan, le responsable de la sécurité de l’État, qui n’a pas fait de commentaire sur le bilan des victimes. Aucun groupe n’a pour l’heure revendiqué la responsabilité de cette tuerie.

Redynamisation de la coopération bilatérale entre Cotonou et Kigali

En visite d’Etat à Cotonou ce samedi 15 avril, au Bénin, le président rwandais Paul Kagame et son homologue béninois Patrice Talon ont décidé samedi de dynamiser la coopération bilatérale, entre leurs deux pays.

Pour M. Talon la coopération entre les pays prendrait une autre forme après la visite de M. Kagamé.

Britain’s Got Talent 2023 : Le groupe The Ghetto Kids, ébranle le monde entier et remporte le Golden Buzzer

L’émission Britain’s Got Talent 2023 a officiellement débuté et l’un des groupes de danse les plus célèbres d’Afrique, The Ghetto Kids, originaire d’Ouganda, a marqué l’émission de son empreinte en remportant le très convoité Golden Buzzer.

Les Ghetto Kids sont un groupe de 30 enfants qui vivent dans un orphelinat en Ouganda et ont réalisé une performance remarquable qui a laissé tous les juges bouche bée.

Pendant leur prestation sur scène, le chorégraphe italien Bruno Tonioli a été tellement impressionné qu’il n’a pas pu contenir son excitation et a appuyé sur le buzzer d’or, envoyant ainsi la troupe directement dans les émissions en direct.

Afriquinfos