RDV: Faits saillants de cinq jours d’actualité en Afrique

Afriquinfos Editeur
8 Min de Lecture

Ouagadougou (© 2023 Afriquinfos)- Sur le continent, l’actualité a été marquée ces derniers jours par divers faits. Zoom sur l’information africaine qui nous conduira au Kenya, au Togo, en Afrique du Sud, au Ghana, en Tanzanie, en Guinée équatoriale, en Somalie, et au Burkina Faso.

Lutte anti-terroriste : Le Burkina Faso décrète la « mobilisation générale »

Afin de « donner à l’État tous les moyens nécessaires » pour faire face aux attaques qui frappent le  Burkina Faso, le pays a décrété, jeudi 13 avril, « la mobilisation générale » et la « mise en garde »

« Il s’agit surtout à travers ce décret de donner un cadre juridique, légal à l’ensemble des actions à mettre en œuvre pour faire face à la situation que vit le Burkina Faso« , précise un communiqué de la présidence, publié à l’issue du Conseil des ministres. Toutefois, les contours de cette mise en garde n’ont pas été détaillés. Le Burkina Faso est l’un des pays le plus touché par les attaques terroristes.

Arrestation en Arabie saoudite de ressortissantes nigériennes pour transport de produits prohibés (officiel)

Le Ministère nigérien des affaires étrangères a, dans un communiqué publié, ce vendredi 14 avril 2023, confirmé l’arrestation en Arabie Saoudite de ressortissantes nigériennes pour transport de produits prohibés. Cependant, relève la même source, aucune sentence ne leur a été appliquée à ce jour’’.

Le ministère rassure que ‘’les intéressées  se trouvent actuellement en détention à Médine et reçoivent régulièrement la visite du personnel du consulat général du Niger à Djeddah et de leurs proches’’.

’Les dossiers de ces ressortissantes nigériennes sont encore en cours d’instruction, souligne le gouvernement de Niamey.

Afrique du Sud : Ramaphosa promet une réforme de régimes de visa en faveur des investissements étrangers

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé jeudi 13 avril, un réajustement important du système de visas de travail de son pays dans un futur proche, dans le but de stimuler davantage les investissements.

« Cela comprend la décentralisation de l’adjudication des demandes de visas aux missions étrangères et la rationalisation des conditions nécessaires afin de réduire le délai pour obtenir un visa de travail. Nous mettrons en place un programme d’employeur fiable pour les entreprises éligibles et établirons un système à points pour offrir des voies plus flexibles pour les demandeurs qualifiés, conformément aux meilleures pratiques internationales » a déclaré M. Ramaphosa, lors de son discours d’ouverture à la 5ème Conférence d’investissement d’Afrique du Sud.

Le Kenya a rejoint cette semaine le rang des pays africains disposant d’un satellite

C’est depuis les Etats-Unis (Californie), que le Kenya a envoyé son premier satellite d’observation en collaboration avec l’entreprise américaine SpaceX. Baptisée Taifal-1, le satellite permettra de recueillir des données pour aider à mieux organiser le secteur agricole dans ce pays frappé par une sécheresse record ces dernières années. Elles serviront dans le domaine sécuritaire et dans la protection des ressources naturelles. À 28 secondes de son décollage vendredi à Vanderberg en Californie, le Taifa 1 a été freiné dans sa progression par les ingénieurs officiellement pour des conditions météos défavorables.  Une nouvelle tentative de lancement de la mission devrait avoir lieu en Californie ce samedi.

Lutte antipaludique : Le Ghana donne le feu vert à un nouveau vaccin développé par l’Université d’Oxford

Le Ghana a validé jeudi 13 avril l’utilisation d’un nouveau vaccin anti-paludique développé par l’université d’Oxford. C’est une grande première pour ce vaccin développé depuis des dizaines d’années, ce qui suscite beaucoup d’espoir dans le pays.

L’épidémie du virus de Marburg sévit en Guinée équatoriale et en Tanzanie

La Guinée équatoriale et la Tanzanie font actuellement face à des épidémies du virus de Marburg, un agent pathogène aussi mortel que son cousin Ebola, mais qui était jusqu’à présent très rare. Il n’y avait ainsi jamais eu deux épidémies simultanées.

Le Ghana accueille les 30e Assemblées annuelles de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank)

Du 18 au 21 juin 2023, se tiendront les 30e Assemblées annuelles de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) à Accra, au Ghana.

Selon un communiqué de l’institution rendue public ce jeudi, l’événement marquera le temps fort des célébrations du 30e anniversaire de la Banque qui se dérouleront tout au long de l’année, sous le thème «Concrétiser la vision. Créer la prospérité pour les Africains».

Praia, la capital capverdienne vibre aux sons et aux couleurs de la 9ème édition du Kriol ‘’Jazz Festival’’

La 9ème édition du réputé Kriol Jazz Festival a débuté ce 13 avril 2023 à Praia la capitale capverdienne avec sur scène les Sénégalais de l’Orchestra Baobab. Important marché de la musique, cet événement réunit professionnels et groupes de musique pour monter des tournées.

Le Togo ouvre la voie à la portabilité

Au Togo, le déploiement de la portabilité des numéros mobiles sera opérationnel dès le dernier trimestre de 2023. L’annonce a été faite par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) ce jeudi 12 avril.

Selon le gendarme des télécoms togolais, ceci permettra aux consommateurs, de changer d’opérateur tout en conservant leur numéro, offrant ainsi plus de liberté de choix aux utilisateurs.

L’ARCEP a retenu la solution néerlandaise PortingXS (PXS), pour mener ce déploiement. PortingXS (PXS) a déjà mené l’opération dans une vingtaine de pays dans le monde, notamment au Ghana, au Bénin, au Sénégal et au Nigéria.

Burkina Faso : des cargos de poulets impropres à la consommation, provenant d’Europe interceptés

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) du Burkina Faso a annoncé cette semaine,  avoir intercepté plus de dix tonnes de poulet impropre à la consommation. Ces poulets étaient en provenance de l’Europe.« On peut développer des maladies consécutivement à la consommation de ce type de produit », Selon Yves Kafando, coordinateur du CNLF

L’ONU lance un appel en faveur de la Somalie

La situation en Somalie est préoccupante. En visite dans le pays ce  mardi 11 avril, le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé à une mobilisation internationale « massive » pour aider la Somalie. Le pays est confronté à la double menace d’une sécheresse historique et d’une insurrection islamiste. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a déclaré mercredi, avoir expédié les douze premières tonnes de fournitures sanitaires et nutritionnelles pour les victimes des inondations dans le sud de la Somalie.

Afriquinfos