RDC, Cameroun, Sénégal, Guinée: Des drones pour protéger les grands singes

Kigali (© 2021 Afriquinfos)- La technologie au service de la protection de la faune via l’utilisation de drones. C’est l’initiative prise par l’UNESCO et le Museum national d’histoire naturelle français face à la menace de disparition des grands singes d’Afrique. Une vingtaine de réserves sont visées par ce projet qui renforcera la surveillance de ces espèces.      

Après une phase pilote menée dans les réserves de biosphère du Dja au Cameroun, de Luki en RDC, de Niokolo Koba au Sénégal, et du Badiar en Guinée, le protocole de recherche impliquant l’utilisation de drones pour protéger les grands singes d’Afrique, sera étendu à 23 autres sites à travers le continent. Il consiste notamment via ses engins volants, de collecter des données diverses telles que les zones d’alimentation des grands singes, les nids ou d‘autres points d’intérêts pour ces espèces mais également sur les interfaces entre leurs habitats et les zones d’activités humaines, les zones sensibles aux risques naturels ou encore les activités illégales (extraction du bois, affectation illégale des terres, braconnage, etc.).

Ce projet est motivé selon l’UNESCO par le risque de disparition des grands singes et l’impact que cela aura sur tout l’écosystème «la perte de ces animaux entrainerait avec eux la disparition d’autres espèces qui en dépendent. La protection de ces espèces, qui jouent un rôle fondamental dans l’équilibre écologique des forêts tropicales et des écosystèmes, et donc dans l’adaptation au changement climatique, est essentielle», peut-on lire sur le site de l’organisation onusienne.

Une première formation se tiendra en janvier 2022, dans le parc national de Kibale, en Ouganda. Elle ira au bénéfice des gestionnaires de 16 réserves de biosphère, 2 propriétés inscrites au Patrimoine mondial et 5 sites mixtes qui vont notamment être formés à l’utilisation des drones et à la mise en œuvre du protocole.

W. T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés