Qatar 2022: Douleurs toujours vives dans les têtes, plusieurs jours après les Barrages en Afrique

Alger (© 2022 Afriquinfos)- Les barrages de la Coupe du Monde 2022 zone Afrique, ont laissé des traces dans les sélections qui ont raté le coche. En Algérie, au Nigeria, en Egypte ou encore en RDC, l’heure est au limogeage et au règlement de compte.

En Algérie, l’élimination des Fennecs dans les derniers instants du match contre le Cameroun a fait l’effet d’un séisme. C’est toute la Fédération Algérienne de Football (FAF) qui passera à la trappe. Le président de l’instance, Charaf-Eddine Amara a, en effet annoncé sa démission, entrainant, celle de l’ensemble du bureau exécutif. Des élections anticipées seront donc organisées pour tourner cette page sombre du football algérien. Il fait dire qu’en seulement quelques mois, les Fennecs sont passés de héros à zéro. Champions d’Afrique en titre Riyad Marhez et ses coéquipiers sont éliminés de la phase de groupe de la CAN 2021 avant d’échouer à se qualifier pour le mondial après une victoire à l’aller au Cameroun.

Pour l’heure, l’entraineur Djamel Belmadi qui dit, réfléchir sur son avenir n’évoque pas de démission. La FAF a en outre introduit un recours auprès de la FIFA pour faire rejouer le match contre le Cameroun.

La situation est toute aussi tendue en Egypte après l’élimination des Pharaons d’Egypte face aux Lions de la Teranga du Sénégal.  C’est l’entraineur Portugais Carlos Queiroz qui a pris la porte. Le président de la Fédération égyptienne de football a lui aussi, rendu son tablier. C’est aussi le cas pour l’ancien Super Eagles Augustine Eguavon qui a aussitôt démissionné après la débâcle de son équipe à domicile.

Dans la foulée, la Fédération nigériane a mis fin aux fonctions de l’ensemble du staff technique des Super Eagles. En RDC après l’élimination face au Maroc, des informations non confirmées font état de la fin de l’aventure entre Hector Cuper et les Léopards. Ce dont on est sûr, c’est le départ de la star de l’équipe. Cédric Bakambu a en effet annoncé sa retraite internationale non sans avoir critiqué dans des audios qui ont fuité, les dysfonctionnements qui ont cours dans le milieu du football congolais. Les répercussions de ces éliminations pour la Coupe du Monde sont loin d’être finies sur le continent.

S. B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés