Promesses financières de K. Harris à l’Afrique depuis Accra

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
US Vice President Kamala Harris (R) addresses the crowd after arriving at the Kotoka International Airport in Accra, Ghana, on March 26, 2023. - US Vice President Kamala Harris starts a three-country tour of Africa, promoting the White House's positive vision of the continent as the "future of the world." Harris' trip to Ghana, Tanzania and Zambia is the latest salvo in deepening US engagement with a continent largely ignored under Republican Donald Trump -- and long viewed in Washington as more of a problem area than a land of opportunity. (Photo by Nipah Dennis / AFP)

Accra (© 2023 Afriquinfos)- La vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, est arrivée à Accra, au Ghana, ce 26 mars 2023. Un déplacement qui marque la première étape de sa tournée sur le continent, qui la mènera également en Tanzanie et en Zambie.

L’objectif du déplacement de la vice-présidente des Etats-Unis dans trois pays d’Afrique, est de renforcer les liens diplomatiques de Washington avec le continent. Madame Harris devrait aborder au cours de sa visite la crise climatique, l’amélioration de la sécurité alimentaire et la hausse des investissements sur le continent.

« Nous avons hâte de faire de ce voyage une nouvelle affirmation de la relation et de l’amitié durables et très importantes entre le peuple des États-Unis et ceux qui vivent sur le continent africain. Je suis très enthousiaste quant à l’impact de l’avenir de l’Afrique sur le reste du monde, y compris les Etats-Unis.  », A déclaré la vice-présidente ce dimanche à sa descente d’avion.

Et de poursuivre : « Quand je regarde ce qu’il se passe sur ce continent et le fait que l’âge moyen soit de 19 ans, ce que cela nous dit sur la croissance de l’innovation et des possibilités. Je vois en tout cela, une grande opportunité, pas seulement pour les Africains, mais aussi pour le reste du monde ».

- Advertisement -

Ce lundi 27 mars 2023, la vice-présidente américaine devrait rencontrer des entrepreneurs, des étudiants, des femmes et des agriculteurs. Elle doit aussi visiter une ancienne plaque tournante de la traite des esclaves, le fort de Cape Coast (sud).

Elle s’entretiendra en outre avec le président Nana Akufo-Addo et rencontrera des représentants de la société civile.

A Accra, elle devrait aborder la présence des miliciens de Wagner sur le continent, alors même que ces derniers mois, le président ghanéen s’est ému à plusieurs reprises de l’instabilité terroriste qui « menace toute l’Afrique de l’Ouest ». En décembre, lors du sommet États-Unis – Afrique, Nana Akufo-Addo avait aussi demandé le soutien de Washington face à la présence de Wagner dans la région.

Sur le plan économique, Washington espère contrer l’influence de la Chine. Pékin est premier créancier de nombreux pays, dont le Ghana.

Le Ghana est confronté à une crise économique avec une inflation de plus de 50 % et une baisse de la monnaie locale, le cedi, touchée par les effets de la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine.

Accra a d’ailleurs conclu un accord de 3 milliards de dollars (2,78 milliards d’euros) de crédit avec le Fonds monétaire international (FMI) et est également en pourparlers avec la Chine sur ses problèmes économiques.

La tournée de Kamala Harris au Ghana, en Tanzanie et en Zambie, prendra fin au 2 avril. Elle  intervient après un sommet Etats-Unis-Afrique en décembre 2022 à Washington, au cours duquel le président Joe Biden a plaidé pour créer un vaste partenariat avec l’Afrique, au moment où les Etats-Unis cherchent à affirmer leur présence sur le continent face à l’influence croissante de la Chine et de la Russie.

Avant la vice-présidente américaine, il y’a eu l’enchaînement ces dernières semaines de visites en Afrique de responsables américains, notamment celle du secrétaire d’État, de la secrétaire au Trésor et de la première dame.

Accompagnée de son mari Douglas Emhoff pour la tournée, Kamala Harris doit quitter le Ghana mercredi pour la Tanzanie.

V.A.