Prix Socrates 2022 à Mané, incitatif à la réalisation d’oeuvres sociales par des stars africaines du Sport

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Dakar (© 2022 Afriquinfos)- Ce n’est pas une nouveauté. De nombreux sportifs africains ou d’origines africaines ont fait depuis des années du ‘’give back’ leur crédo. Ils sont plusieurs évoluant hors du continent à revenir y mettre en œuvre des actions sociales et soutenir des causes diverses. Aussi, le Prix Socrates reçu par Sadio Mané ce 17 octobre pour saluer son humanisme devrait-il faire encore plus d’émules parmi les sportifs africains.

La liste est longue de sportifs africains qui, à travers des fondations portant leurs noms ou celui de leurs conjoints ou géniteurs, ont décidé, de ‘’donner en retour’’ au continent qui les a vu naître ou d’où sont originaires leurs parents. Si Sadio Mané a amener le don de soi à un autre niveau, se privant de luxe tapageur pour selon ses dires ‘’faire quelque chose pour les gens de mon pays afin que leur vie s’améliore’’, ils sont nombreux comme lui qui ces dernières décennies ont donné de leur personne et délier les cordons de leurs bourses pour améliorer les conditions de vie de leurs compatriotes.

Des noms reviennent souvent quand il faut évoquer des œuvres sociales. L’ancien international ivoirien, Didier Drogba est de ceux-là. Via sa Fondation, il a offert, infrastructure sanitaire, bourses d’études et des millions de vivres et non vivres à son pays. Un engagement pris depuis bien longtemps et dans lequel, l’ex star de Chelsea a impliqué des membres de sa famille notamment sa mère.

Cette dernière, Clotilde Drogba préside en effet l’association Cœur d’Ivoire, et déjà en 2008, organisait des diner de gala pour renforcer la solidarité et la mobilisation contre le VIH/SIDA, le paludisme, la tuberculose et l’ulcère de Buruli, ces fléaux qui déciment de plus en plus de personnes sur le continent africain. Le parrain était alors Claude Makélélé, l’ex international français d’origine Congolaise. Parmi les invités ont pouvait compter, Kolo Touré, Yaya Gégnéri, Akalé Kanga, Tiéné Siaka, Touré Katinan, frère ainé de Kolo Touré, Zoro Marc, entres autres.

- Advertisement -

Le Sénégalais El hadj Diouf avec sa fondation ”Konfidence Foundation” lancée en 2007 s’est donné pour mission d’aider les Sénégalais et les Africains par des actions humanitaires au bénéfice des démunis, des plus petits, en bâtissant des écoles ; Michael Essien, ancien Black Star a fait de la lutte contre la Malaria, son cheval de bataille. Emmanuel Adebayor, ancien capitaine des Eperviers du Togo, a été nommé ambassadeur itinérant du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA, l’ONUSIDA et mène de nombreuses actions philanthropiques. La Kanu Heart Foundation du nom de l’ancien Super Eagles (N. Kanu) permettait à des milliers d’enfants nigérians de se rendre à l’étranger pour y être opérés à cœur ouvert.

La générosité et l’engagement des sportifs africains pour des causes nobles, ne date donc pas d’aujourd’hui et la génération actuelle a repris le flambeau avec des actions diverses. La reconnaissance obtenue par Sadio Mané devrait inciter beaucoup d’autres à sortir du bois, et à mener plus d’actions en faveur des populations du continent.

S. B.