Coronavirus ; Pretoria teste les effets du BCG

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Pretoria teste les effets du BCG

Pretoria teste les effets du BCG | L’Afrique du Sud, touché par la pandémie a démarré des tests pour mesurer les impacts du BCG contre le Covid-19.

En Afrique du Sud, des essais cliniques dans la ville de Cap pour mesurer les effets protecteurs du BCG (bacille de Calmette et Guérin) contre le coronavirus ont débuté ce lundi.

Pretoria teste les effets du BCG : Remède contre le Covid-19

Officiellement connu pour protéger contre la tuberculose, le vaccin BCG est décrit par certains chercheurs comme un remède pouvant éventuellement lutter contre le nouveau coronavirus (Covid-19).

« L’essai clinique a commencé, nous avons vacciné les premiers participants ce matin » a déclaré à l’AFP Duncan McDonald, un des responsables de l’organisation de recherche médicale TASK qui mène l’expérience.

- Advertisement -

« Certaines observations suggèrent que le BCG a des effets sur le système immunitaire que nous ne comprenons pas encore totalement, notamment qu’il le renforce contre les infections respiratoires », a indiqué à l’AFP le Pr Diacon.

Des études ont ainsi prouvé que les enfants immunisés par le BCG souffraient moins de maladies respiratoires. D’autres travaux suggèrent qu’il pourrait protéger de l’asthme et des maladies auto-immunes comme le diabète de type 1.

L’objectif des scientifiques c’est de démontrer que le vaccin pourrait avoir des effets bénéfiques similaires contre le coronavirus.

« S’il était possible de réduire juste un peu les symptômes de cette épidémie de Covid-19, cela permettrait d’augmenter les chances de survie, d‘éviter des hospitalisations voire de tomber malade » a espéré le Pr Andreas Diacon.

Si les résultats des essais en cours s’avèrent concluants, le vaccin BCG pourrait soulager la planète face à la pandémie de coronavirus.

Créé en 1921,  le BCG reste l’un des vaccins les moins chers au monde.

Innocente Nice

Ne ratez pas de nouvelles sur le Covid-19.

https://afriquinfos.com/afrique-du-nord/maroc-60-contaminations-en-prison/

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/covid-19-niger-le-parlement-proroge-letat-durgence-sanitaire-pour-trois-mois/

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/togo/4eme-mandat-de-faure-gnassingbe-il-fait-des-projections/