Afrique : ces personnalités politiques emportées par le coronavirus

Personnalités africaines emportées par le coronavirus

Personnalités africaines emportées par le coronavirus | En Afrique, si les premiers cas de coronavirus détectés étaient en grande majorité des expatriés de retour sur le continent pour des raisons professionnelles et autres, très vite de nombreuses contaminations ont été enregistrées parmi la classe dirigeante. Des membres du gouvernement ou leurs collaborateurs qui de par leurs fonctions effectuent de nombreux déplacements. Si des cas de guérisons ont été signalés, on déplore également ces dernières semaines des décès parmi ces personnalités politiques.

Les personnalités politiques sont particulièrement touchées par le nouveau coronavirus en Afrique. Si aux premières heures de la pandémie sur le continent, les informations sur la contamination de telles ou telles membres de la classe politique, faisaient office de rumeurs, très vite, les concernés eux-mêmes ont dû, s’afficher et déclarer avoir contracté le virus. Ce fut le cas au Burkina-Faso où de nombreux membres du gouvernement ont été infectés. Pas moins de sept ministres ont officiellement déclarés leurs contaminations au Covid-19 et une parlementaire, la deuxième vice-présidente de l’Assemblée, Rose-Marie Compaoré, est décédée des suites de la maladie. L’annonce de ces contaminations dans les sphères décisionnelles et le décès de la députée, avaient servi d’électrochoc aux populations qui jusque-là, dans leur majorité prenaient encore la pandémie à la légère.

Personnalités africaines emportées par le coronavirus : 

« Les ravages (du virus) ne connaissent pas le genre, ni la classe sociale. Personne n’est épargné par ce virus qui infecte les chefs d’Etat, les ministres et les parlementaires (…), y compris le citoyen ordinaire (…). Le bon exemple commence par le sommet et le coronavirus n’est point une maladie de la honte. Les Burkinabè devraient disposer de l’information sur la santé de leurs gouvernants », avait alors déclaré l’opposant Ablassé Ouedraogo.

Le « pays des hommes intègres » n’est malheureusement pas le seul en Afrique où la classe politique subie des pertes dues au Covid-19. Plus récemment, le vendredi 17 avril dernier, la pandémie a emporté deux personnalités politiques : au Nigeria, c’est Mallam Abba Kyari, chef de Cabinet et bras droit de Muhammadu Buhari qui a succombé au Covid-19 après avoir été testé positif de retour d’une visite officielle en Allemagne en mars dernier ; en Guinée, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni), Me Amadou Salif Kebe est lui aussi décédé à Conakry des suites du coronavirus.

Avant eux, en Libye, Khaled al-Mrimi, ex chef de l’Exécutif de la rébellion avait succombé au Covid-19. En RDC, Dédié Bandubola, le frère et Directeur de Cabinet de la Ministre de l’Economie, Acacia Bandubola est l’une des victimes du virus. Depuis cette dernière est aux devants de la sensibilisation dans son pays et appelle ses concitoyens à respecter les gestes barrières pour empêcher la propagation de la pandémie.

En Côte d’Ivoire, aucun décès parmi l’élite, mais ce sont deux poids lourds du pouvoir en place qui ont été contaminés. Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre et candidat déclaré à la prochaine élection et Ahmed Bakayoko, le ministre de la Défense. Si les deux personnalités ont entre temps annoncé leur guérison, ils n’ont pas échappé comme partout ailleurs sur le continent, aux commentaires de leurs compatriotes sur la nécessité de renforcer les systèmes de santé nationaux et de doter les centres de santé de matériels adéquats pour faire face à des crises sanitaires comme celui du Covid-19.

A la date du dimanche 19 avril, 21 096 cas confirmés de Covid-19 et 1 055 décès ont été enregistrés en Afrique.

Boniface T.

Ne ratez pas de nouvelles sur le Covid-19.

Covid-19 : L’ONU craint une montée de contaminations en Ethiopie en provenance d’Arabie

Rokia Traoré dans la peau d’Ambassadrice du HCR de bonne volonté pour l’Afrique de l’Ouest et centrale

Coronavirus : un traitement par transfert de plasma suscite l’espoir

Ces articles devraient vous intéresser :

Cameroun: la lutte contre le coronavirus ravive la guerre des chefs
A Madagascar, l'armée livre une potion traditionnelle contre le Covid
Coronavirus: retour à l'école reporté à la dernière minute au Sénégal
La Libye menacée par la propagation du Covid-19 en raison de l’insécurité et d’un système de santé a...
L’état de la pandémie au 29 juillet 2020
Afrique : l’utilisation de la monnaie numérique préconisée pour stopper la propagation du COVID-19
Le coronavirus stimule les livraisons à la maison en Afrique
Impact du Covid-19 : l’ONU demande 2.500 milliards de dollars pour les pays en développement
Covid-19 : le chef de l’ONU appelle à affronter ensemble un ennemi commun
L’état de la pandémie en Afrique au 9 juin 2020
La rentrée politique de Barack Obama : contre le Covid-19 et Trump
RDC : les prisons surpeuplées à la merci du Coronavirus ?
Transport aérien : les pertes mondiales dues au Coronavirus montent à 252 milliards de dollars
L’état de la pandémie en Afrique au 3 juillet 2020
L’état de la pandémie en Afrique au 4 juillet 2020
L’état de la pandémie du coronavirus en Afrique au 15 avril
RD Congo : Report acté pour les IXe Jeux de la Francophonie
L’état de la pandémie en Afrique au mercredi 6 mai
Covid-19 : L’état de la pandémie sur le continent au 19 avril 2020
Idriss et Sabrina Elba veulent mobiliser 200 millions de dollars contre le Covid-19
Le Covid-19 peut entrainer une perte d’emplois estimé à près de 25 millions (l’OIT)
Covid-19 en Afrique : Une population jeune est un atout
Covid-19 : Samuel Eto’o et Didier Drogba s’insurgent contre l’évocation de tests de vaccin en Afriqu...
Mali : Fort taux d’abstention lors des législatives de ce 29 mars

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés