Patrice Motsepe envisage une prochaine victoire africaine durant les Coupes du monde à venir

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le Caire (© 2022 Afriquinfos)- Il y a un avant et un après Coupe du Monde 2022, pour l’Afrique. Les performances des sélections africaines lors la campagne qatarie ouvrent de nouvelles perspectives pour le football africain. Pour le Président de la CAF, la marche vers un sacre d’un pays africain au Mondial de football, n’est plus très haute.

Une demi finale de coupe du monde pour le Maroc, des victoires de prestige pour le Cameroun, le Sénégal et la Tunisie, Patrice Motsepe ne pouvait pas être plus heureux. Le président de la CAF a déclaré que ‘’Les 54 pays africains membres de la CAF sont extrêmement fiers et inspirés par les victoires et les succès des cinq nations qui ont représenté la CAF à la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022. Nous sommes particulièrement fiers de la qualification historique du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022. C’est la première fois dans l’histoire de la Coupe du Monde de la FIFA qu’une nation africaine arrive à ce stade de la compétition’’.

Le dirigeant voit dans un avenir proche, une sélection africaine soulever le prestigieux trophée. ‘’Notre objectif de faire en sorte qu’une nation africaine remporte la Coupe du Monde de la FIFA est vivant et à portée de main’’. Pour atteindre cet objectif, Patrice Motsepe indique que la CAF jouera sa partition: « Nous faisons des progrès significatifs pour que le football africain soit autosuffisant et compétitif au niveau mondial. Cela se reflète en partie par les performances exceptionnelles du Maroc, du Sénégal, du Cameroun, de la Tunisie et du Ghana à la Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022. Nous continuerons à investir dans le football scolaire, les académies de jeunes garçons et filles, et les infrastructures et installations de football. La CAF s’engage également à améliorer la qualité des formateurs, des entraîneurs, des arbitres et du football dans chacune des 54 associations membres de la CAF. La mise en œuvre des meilleures pratiques mondiales en matière de gouvernance, d’audit et d’administration porte ses fruits et des discussions mutuellement bénéfiques ont lieu avec nos sponsors, partenaires et investisseurs financiers’’.

Le Président de la CAF n’a pas manqué de féliciter ‘’la FIFA et son Président Gianni Infantino ainsi que l’Emir du Qatar, Son Altesse Sheikh Tamin Bin Hamad Al Thani, le gouvernement et le peuple du Qatar pour avoir organisé et accueilli la meilleure Coupe du Monde de la FIFA’’.

- Advertisement -

S. B.