Mode d’emploi de la saison 2022-2023 en clubs en Afrique 

Le Caire (© 2022 Afriquinfos)- La Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu public les modalités pour la participation aux compétitions interclubs sur le continent pour la saison 2022-2023.

Après les sacres du Wydad Casablanca en Ligue des Champions et du RS Berkane en Coupe de la Confédération, la saison 2021-2022 était officiellement bouclée pour les Compétitions interclubs. Mais la CAF, par le biais de sa Commission d’Organisation a aussitôt relancé la machine en dévoilant les nouvelles dispositions prises pour relancer la saison 2022-2023. Il s’agit notamment de l’enregistrement des clubs, les dates des compétitions, les inscriptions des joueurs et les conditions d’engagement des Associations Membres.

Ainsi, la date limite réglementaire pour que les associations membres soumettent leurs demandes d’engagement au nom de leurs clubs a été reportée au 31 juillet 2022. Ainsi les matchs allers-retours du premier tour préliminaire ont été fixés du 9 au 11 septembre 2022 et du 16 au 18 septembre 2022 tandis que la finale dont la date reste à confirmer est prévue entre le 2 et le 11 juin 2023.

La liste des 12 associations nationales les mieux classées selon le dernier classement des compétitions interclubs de la CAF a également été confirmée, ce qui permet ensuite à ces associations membres d’engager respectivement deux équipes dans la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies.

Ci-dessous la liste des 12 pays les mieux classés :

Algérie, Angola, RD Congo, Égypte, Guinée, Libye, Maroc, Nigéria, Afrique du Sud, Soudan, Tanzanie, Tunisie. 

REMPLACEMENT & INSCRIPTIONS DES JOUEURS 

Suite à la confirmation de l’IFAB de rendre permanente la règle des 5 remplacements et la validation de la commission d’organisation des compétitions interclubs et de la gestion du system d’octroi des licences des clubs, la CAF a décidé de prolonger la loi de 5 remplacements pour la saison interclubs 2022/23.

Par conséquent, chaque club sera exceptionnellement autorisé à inscrire 40 joueurs au lieu des 30 joueurs réglementaires. De plus, 9 remplaçants seront autorisés sur le banc au lieu des 7 remplaçants réglementaires. Nous vous prions de prendre note que la seule période d’enregistrement des joueurs éligibles pour les tours préliminaires de la saison en question se termine le 15 août à minuit 2022 (heure locale du Caire).

CONDITIONS PARTICULIERES D’ENGAGEMENT 

La commission des compétitions interclubs de la CAF a en outre apporté des précisions sur les conditions particulières d’engagement des associations membres qui n’ont pas terminé leurs compétitions nationales comme suit :

LIGUE DES CHAMPIONS DE LA CAF TOTALENERGIES : 

  • Pour les associations qui n’ont pas complété la saison 2021/2022mais ont homologué le classement du championnat local 2021/2022 ou ont décidé les critères pour déterminer leur classement, les équipes engagées à la saison prochaine de la Ligue des Champions de la CAF seront les équipes qualifiées du championnat local 2021/2022 conformément aux critères mentionnés dans les articles 2 et 3 du chapitre 4 des règlements.
  • Pour les associations qui n’ont pas complété la saison 2021/2022et ont annulé́ la saison actuelle, les équipes engagées à la saison prochaine de la Ligue des Champions de la CAF seront les mêmes équipes engagées à la saison 2021/2022 en tenant compte de l’allocation de place pour chaque association.
  • Pour les associations qui n’ont toujours pas complété la saison 2021/2022avant la période d’engagement susmentionnée, l’association sera requise de choisir l’un des critères susmentionnés pour déterminer leurs représentants et la CAF devra donner l’approbation à ce choix.

COUPE DE LA CONFEDERATION DE LA CAF TOTALENERGIES :

  • Pour les associations qui n’ont pas complété la coupe nationale de la saison 2021/2022,les équipes engagées à la saison prochaine de la Coupe de la Confédération de la CAF seront les équipes qualifiées de la dernière édition complétée de la coupe nationale. OU Les équipes les mieux classées de la saison 2021/22 du championnat local qui ne sont pas qualifiées pour la Ligue des champions de la CAF 2022/2023 (conformément aux critères d’engagement mentionnés aux articles 2 et 3, chapître 4 du règlement)

Lesdites associations nationales seront invitées à choisir l’un des critères mentionnés ci-dessus (ou à mélanger entre les 2 critères pour les meilleures 12 associations classés engageant plus d’une équipe) pour déterminer leur(s) représentant(s) et la CAF approuvera ou désapprouvera les critères choisis.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés