Microsoft et AGRA encouragent la digitalisation de l’agriculture dans 11 Etats d’Afrique

Nairobi (© 2020 Afriquinfos)- Révolutionner l’Agriculture en Afrique en mettant à contribution les nouvelles technologies pour y améliorer la sécurité alimentaire. C’est l’ambition que nourrissent l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) et Microsoft en nouant un partenariat le mardi 22 septembre.

Onze pays d’Afrique bénéficieront des retombées du nouvel accord entre l’AGRA et Microsoft, à travers son initiative tournée vers le continent, ‘Microsoft4Afrika’. A travers ce partenariat, ce sont 30 millions de ménages agricoles dans onze pays (parmi lesquels le Nigeria, le Rwanda, le Ghana, la Tanzanie, l’Ouganda, le Malawi) qui, d’ici 2021, verront déployer des solutions technologiques pour améliorer leur sécurité alimentaire.

«Cette collaboration contribuera à la création de solutions technologiques pertinentes au niveau local, solutions qui tiennent compte des défis auxquels les agriculteurs locaux sont confrontés, en offrant des solutions aux agriculteurs et aux décideurs politiques pour avoir un impact significatif», se veut confiante Amrote Abdella, le directeur régional de ‘Microsoft4Afrika’.

La relation entre l’AGRA et Microsoft n’est pas nouvelle. Elle date de 2019 et a déjà permis le développement du chatbot ‘KuzaBot’ pour soutenir le programme de ‘conseiller villageois et agriculteurs, le développement de la sécurité alimentaire en réponse à la pandémie de la Covid-19′. Aussi pour Vanessa Adams, la vice-présidente des partenariats stratégiques et chef de groupe à l’AGRA, s’agit-il par le biais de ce nouvel accord de renforcer les liens préétablis. «Nous attendons avec impatience l’année prochaine pour approfondir chaque domaine de travail que nous avons commencé ensemble tant sur le plan technique que géographique…Nous apprécions beaucoup l’opportunité de tirer parti de la prise en charge de l’architecture numérique de Microsoft sur les écosystèmes numériques et les plates-formes de mégadonnées», a-t-elle précisé.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés