L’Union Africaine lance le nom de domaine .africa

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Addis Abeba (© 2017 Afriquinfos) – Le domaine .africa a été lancé ce vendredi. Une initiative de l’Union africaine  afin de donner « une identité numérique » au continent.

Cette annonce survient trente-deux ans après la création du premier nom de domaine internet .com.

Le domaine sera disponible à partir de juillet, a précisé Nkosazana Ndlamini-Zuma, la présidente de la Commission de l’UA.

« Les Africains qui souhaitent l’utiliser peuvent d’ores et déjà introduire une demande », a-t-elle expliqué, lors d’une conférence de presse à Addis Abeba, siège de l’UA.

Selon Madame Zuma, « Avec .africa, l’Afrique a enfin son identité numérique ».

Elle estime que ce nom de domaine permettra aux Africains, notamment les entrepreneurs, d’être plus visibles sur internet.

Quelque 22% de la population d’Afrique subsaharienne, a accès à internet, selon la Banque mondiale, soit un des taux les plus faibles au monde (moyenne mondiale de 44%).

L’Union africaine souhaite augmenter ce taux de 10% d’ici l’année prochaine, dans le cadre d’un programme de développement.

Après quatre ans à la tête de la Commission, Mme Zuma cèdera la semaine prochaine le flambeau au Tchadien Moussa Faki.

L’Union africaine espère de son côté que les revenus du lancement de ce domaine internet permettront notamment de financer la Commission de l’UA.

Innocente Nice