L’état de la pandémie en Afrique au 30 juin 2020

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Pandémie de coronavirus en Afrique

Pandémie de coronavirus en Afrique | L’Afrique s’apprête à franchir la barre des 400. 000 cas confirmés de coronavirus avec plus de  181 000 guérisons et 9 664 décès selon le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique. Les pays les plus touchés par la pandémie sont l’Afrique du Sud (138 134), l’Égypte (63 923), le Nigeria (24 567), le Ghana (17 351), l’Algérie (13 273), le Cameroun (12 592) et le Maroc (11 986).

 

Kenya : la barre des 6 000 cas de contamination franchie

Le Kenya franchit la barre des 6 000 cas de contamination au coronavirus pour 143 morts, ce qui ramène le taux de mortalité à 2,4% à ce jour. Le président kényan doit s’adresser à la nation d’ici la fin de la semaine et il pourrait annoncer un allégement des mesures de confinement. Depuis 3 mois, trois grandes villes du pays sont confinées. Il est interdit de sortir et d’entrer dans la capitale Nairobi, à Mombasa sur la côte et à Mandera, bordant l’Éthiopie et la Somalie. Le couvre-feu est en vigueur de 21h le soir jusqu’à 4h du matin. Des mesures qui pourraient donc être assouplies. L’espoir est grand au sein de la population alors que la compagnie aérienne Kenya Airways annonce la reprise des vols intérieurs dans les prochains jours. Une décision confirmée par le président kényan lui-même.

- Advertisement -

Seychelles : 70 marins d’Afrique de l’Ouest positifs au Covid-19

Ces 70 marins venaient d’arriver aux Seychelles pour embarquer sur des thoniers espagnols. Ils ont été testés positifs du Covid-19, ont annoncé lundi les autorités seychelloises. Ils font partie d’un groupe de 200 personnes et sont originaires du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’ivoire, du Sénégal et du Ghana. Ils devaient remplacer des équipages qui viennent de passer 6 mois en mer à pêcher du thon.

Selon l’AFP, les autorités seychelloises avaient exigé avant la venue de ces marins, des certificats prouvant qu’ils n’étaient pas infectés.

«Avant de venir aux Seychelles, ils ont été testés au Sénégal et en Côte d’Ivoire et leurs résultats se sont révélés négatifs, ce qui leur a permis d’obtenir le certificat Covid-19 qui est une condition d’entrée aux Seychelles», a affirmé le commissaire à la Santé publique de l’archipel, Jude Gedeon. Il a ajouté que «les marins sont actuellement en isolement sur leur navire, car ils ne présentent pas de symptôme de la maladie». Les Seychelles n’avaient enregistré que 11 cas de Covid-19, tous importés, et n’avaient recensé aucun nouveau cas depuis le 6 avril.

Comme tous les pays, les Seychelles ont fermé leurs frontières en avril pour éviter la propagation du virus. L’aéroport international est fermé et les bateaux de croisière ne sont toujours pas autorisés à accoster. Le tourisme, premier secteur économique étant en berne, l’archipel s’est tourné vers la pêche, deuxième source économique en acceptant la rotation des équipages.

V. A.