Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos)-L’Afrique a dépassé la barre des 828 000 cas de contaminations ce 25 juillet, pour au moins 16 450 morts. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est déclarée “préoccupée” lundi par l’accélération de l’épidémie de Covid-19 sur le continent, qui avait jusqu’à présent été relativement épargné. Avec 434 200 cas et 6 655 décès, l’Afrique du Sud est pays le plus touché par la pandémie sur le continent.
Les vols en provenance ou à destination du Mali de nouveau possibles. Les autorités ont effet décidé de la réouverture des frontières aériennes fermées le 18 mars dernier. Et la décision entre en vigueur ce samedi à minuit. Les frontières terrestres quant à elles ne seront rouvertes que le vendredi 31 juillet prochain. Au 25 juillet, le Mali compte 2 503 cas de covid-19 dont 1 901 guérisons et 123 décès.
Sur le plan culturel, le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (Siao), l’un des plus grands rendez-vous africains, qui devait se tenir en fin d’année au Burkina Faso, a été annulé en raison de l‘épidémie de coronavirus, ont annoncé vendredi les organisateurs.
Au Congo-Brazzaville, l‘état d’urgence sanitaire a été prolongé au 19 août. Plusieurs mesures de lutte contre le coronavirus ont ainsi été renforcées. C’est ce qui ressort de la 7e réunion de la coordination nationale de gestion de la pandémie du coronavirus tenue vendredi à Brazzaville sous l’autorité du président Sassou. Le couvre-feu par exemple a été ramené de 20 heures à 5 heures (22 heures à 5 heures auparavant). Les marchés domaniaux seront quant à eux, fermés les mercredis, vendredi et dimanches. Le pays d’Afrique centrale compte à ce jour 3 038 cas de coronavirus, soit 756 guérisons et 51 décès.