L’état de la pandémie en Afrique au 1er aout 2020

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Pandémie de coronavirus en Afrique

Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos)-Le  continent africain compte  plus de 18 475 décès confirmés et 531 684 guérisons pour 891 970 cas enregistrés, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. Mais les indices indiquant que ce bilan est fortement sous-estimé se multiplient. 44% des nouvelles contaminations ont lieu en Afrique du Sud, le pays le plus touché par l’épidémie avec 287 787 cas.

Moins impacté que le reste du monde, le continent africain fait face, lui aussi, à la propagation du Covid-19. Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) craint que l’Afrique ne puisse « affronter » la pandémie, les États prennent leurs dispositions.

Vers une « très longue » pandémie, un demi-million de cas en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud, le pays du continent africain le plus touché par le coronavirus, a franchi la barre du demi-million de personnes contaminées, tandis que l’OMS avertit que la planète doit se préparer à une « très longue » pandémie.

- Advertisement -

A elle seule, l’Afrique du Sud compte plus de la moitié des cas de nouveau coronavirus sur le continent africain. Elle recense 503.290 cas confirmés, a déclaré samedi le ministre de la Santé, Zweli Mkhize. De 40.000 à 50.000 personnes pourraient y succomber d’ici la fin de l’année dans le pays, selon des projections officielles.

A ce jour, plus de 17,6 millions de personnes ont été contaminées dans le monde et plus de 680.000 en sont mortes, dont près de 200.000 dans la seule région Amérique latine-Caraïbes, selon un bilan établi samedi par l’AFP.

Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé a d’ailleurs appelé l’Afrique à « se réveiller » et à « se préparer au pire » face à la pandémie de Covid-19.

I.N.