L’état de la pandémie en Afrique au 19 mai 2020

Pandémie du coronavirus en Afrique au 19 mai

Pandémie du coronavirus en Afrique au 19 mai | L’Afrique comptait ce mardi 19 mai ,88 172 cas de Covid-19, et 2 834 décès dus à la maladie, d’après le CDC, le Centre de prévention des maladies de l’Union africaine. Les États les plus touchés sont l’Afrique du Sud, l’Égypte, l’Algérie, le Maroc et le Nigeria.

La crise mondiale née de la pandémie de coronavirus n’a pas dissuadé les autorités burundaises d’organiser ce mercredi un triple scrutin présidentiel, législatif et municipal. Il faut dire qu’après avoir été longtemps épargné par la maladie, « par la grâce de Dieu » selon le porte-parole de la présidence, le pays a recensé peu de cas de Covid-19 : 42 pour un décès. Des chiffres officiels largement sous-évalués, estiment des médecins locaux.

L’équipe d’experts de l’OMS chargée d’aider à la riposte a été contrainte de quitter le pays la semaine dernière, accusée « d’immixtion » par le gouvernement, et les observateurs de la communauté est-africaine ont dû renoncer après qu’on leur a annoncé qu’ils devraient rester quatorze jours à l’isolement à leur arrivée au Burundi, ce qui renforce la crainte des opposants d’élections « à huis clos ».

La société civile dénonce les multiples violations des droits humains qui ont accompagné le troisième mandat de Pierre Nkurunziza, qui ne se représente pas. L’économie nationale, elle, était déjà en lambeaux avant le déclanchement de la crise mondiale.

La Tunisie lance son application de traçage des contacts

L’application E7mi, disponible sur Android et en cours de validation sur iOS, a été développée gracieusement par une start-up tunisienne qui crée habituellement des outils de marketing digital pour des entreprises étrangères, a indiqué le ministère de la Santé à l’AFP. Si une personne qui utilise l’application est testée positive, l’Observatoire des maladies émergentes (ONME) préviendra les autres usagers ayant croisé le chemin de son téléphone, en se basant sur les informations transmises par le téléphone à un serveur.

Les usagers « ne pourront pas se déclarer eux-mêmes malades, pour éviter toute fausse alerte et les notifications reçues par un usager ayant été en contact avec une personne malade seront suivies d’un appel téléphonique de l’ONME pour être sûr qu’il y ait un suivi », a précisé le ministre.

La Tunisie qui a par ailleurs connu son premier décès lié au Covid-19 depuis dix jours. La 46e victime sur un peu plus de 1 000 cas

Un moratoire sur la dette malienne en 2020

Le Mali est devenu le premier pays africain à obtenir un moratoire de la part du Club de Paris, après la décision du G20 de suspendre cette année le service de la dette, a indiqué mardi le ministère français des Finances. Le club de Paris regroupe une vingtaine de pays, créanciers internationaux, et a pour but de trouver des solutions coordonnées et durables aux difficultés de paiement de pays endettés. Trois autres pays obtiennent ce moratoire : le Népal, Grenade et la République dominicaine, alors que 77 y sont éligibles, dont 41 des 49 pays d’Afrique subsaharienne qui devraient rembourser cette année 19 milliards de dollars. Les sommes non payées en 2020 seront étalées sur trois ans à partir de 2022, selon l’Agence France Presse.

I.N.                                       

 

Ces articles devraient vous intéresser :

L’état de la pandémie en Afrique au 6 aout 2020
En Afrique du Sud, le dépistage de masse atteint ses limites
"Pata Pata", le tube de Miriam Makeba, recyclé contre le coronavirus
L’état de la pandémie en Afrique au 15 juin 2020
Après Mabélé, Dibango, le Covid-19 arrache à l’Afrique le seul Pape de son foot !
Disparition de Pape Diouf : Macky Sall, le monde sportif marseillais et français rendent hommage à u...
L’état de la pandémie en Afrique au lundi 18 mai
Coronavirus : des officiels français expliquent l’Initiative «Covid-19 - Santé en commun»
Se relever de la Covid-19 : les pistes de solutions de la Banque mondiale pour les États pauvres
Le Covid-19 peut entrainer une perte d’emplois estimé à près de 25 millions (l’OIT)
COVID-19 : la CAF distribue une cagnotte de 10,8 millions de dollars à ses 54 membres
Burkina Faso : Message d’un Cardinal malade du Covid-19
Covid-19: Des fortunes africaines s'activent surtout au Nigeria et en Afrique du Sud 
L’état de la pandémie en Afrique au 23 mai
Avec le premier cas enregistré au Lesotho, tout l’Afrique est déjà atteinte par le coronavirus
L’UEFA contrainte de reporter l’Euro 2020 d’un an en raison du Coronavirus
Coronavirus: 46 touristes d'un bateau de croisière rapatriés d'Egypte
Soudan du Sud: le vice-président Riek Machar contaminé par le coronavirus
L’état de la pandémie sur le continent au 15 mai 2020
Covid-19: Ingrédients de la résilience de la CEDEAO selon le Président Issoufou 
Showbiz: les démêlés de l’ex-copine de DJ Arafat
Sahel : le coronavirus ne suffit pas à dissuader les migrants
Ne laissons pas la Libye se déliter (ONU)
L’état de la pandémie du coronavirus en Afrique au 16 avril

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés