Pandémie de coronavirus en Afrique | L’Afrique comptait ce mardi 16 juin 251 495 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 6 766 personnes sur le continent, selon le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies. Les pays les plus touchés par la pandémie sont l’Afrique du Sud (73 533 cas), l’Égypte (46 289), le Nigeria (16 658), le Ghana (11 964), l’Algérie (11 031), le Cameroun (9 684) et le Maroc (8 885).
L’Algérie vient d’enregistrer son premier cas de la maladie de Kawazaki encore appelée le syndrome de Kawazaki est une maladie inflammatoire qui aurait un rapport avec le coronavirus et qui touche principalement les enfants de moins de 5 ans.
Il s’agit d’un bébé de 32 mois diagnostiqué au centre hospitalo-universitaire de Batna, dans la région de la Wilaya. Pourtant aucun membre de la famille du bébé, qui habite Aïn Touta, n’a été testé positif au coronavirus. C’est le premier cas de contamination à la maladie de Kawazaki enregistré sur le continent africain.
Gabon, le porte-parole de la présidence testé positif
Jesseye Ella Ekogha, le porte-parole de la présidence de la République gabonaise, a annoncé lundi 15 juin via une vidéo publiée sur sa page Facebook, qu’il a été contrôlé positif au Covid-19 mais qu’il est asymptomatique et donc en bonne santé. Il a explqué cette annonce par souci de transparence et inciter les citoyens à se faire tester.
« Le Covid-19 n’est pas une maladie honteuse. Elle peut frapper n’importe lequel d’entre nous. Et j’espère vraiment que mon témoignage encouragera d’autres compatriotes à se faire tester régulièrement », a indiqué Jessye Ella Ekogha.
Son annonce est intervenue le jour où le pays a annoncé un chiffre record de nouveaux cas positifs : 570 nouvelles contaminations et 4 nouveaux décès. Le Gabon compte au total 4 033 cas contrôlés positifs, 27 décès et 1 334 guérisons.
Innocente Nice