L’état de la pandémie en Afrique au 16 juillet 2020

Coronavirus en Afrique au 19 juin 2020

Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos)-L’Afrique comptait 627 304 cas de coronavirus confirmés au 16 juillet. Le virus a déjà coûté la vie à 13 781 personnes sur le continent, selon le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique. Les pays les plus touchés par la pandémie sont l’Afrique du Sud (298 292 cas et 4 346 décès), l’Égypte (83 930 cas et 4008 décès), le Nigeria (33 616 cas dont 754 décès), le Ghana (22 252 cas et 139 décès), l’Algérie (20 216 cas et 1 028 décès), le Maroc (16 262 cas et 259 décès) et le Cameroun (15 173 cas et 359 décès).

Reprise partielle des liaisons aériennes dans plusieurs États

Au Sénégal, un vol Alger-Dakar s’est posé sur le tarmac de l’aéroport Blaise-Diagne de la capitale sénégalaise. Une première après quatre mois d’interruption. De nombreuses liaisons sont encore suspendues car plusieurs États n’ont pas rouvert leurs frontières dans la région.

La Guinée va, elle, rouvrir progressivement ses frontières aériennes à partir du 17 juillet, a annoncé le président Alpha Condé dans une allocution à la télévision nationale.

Le Maroc accueille de nouveau des vols internationaux depuis 15 juillet. Seuls les détenteurs de la nationalité marocaine ou les résidents étrangers peuvent voyager entre le royaume chérifien et l’Europe. Problèmes : seules deux compagnies (Royal Air Maroc et Air Arabia) sont autorisées à effectuer des rotations… et les tarifs pratiqués sont jusqu’à quatre fois plus élevés qu’à l’accoutumée. Les aéroports opérationnels : Casablanca, Fès, Rabat, Marrakech, Oujda, Nador et Tanger.

Au Kenya, les avions de Kenya Airways et d’autres compagnies locales ont repris leurs vols domestiques le 15 juillet après plus de trois mois passés cloués au sol. Les vols internationaux doivent, quant à eux, reprendre le 1er août.

Le Burundi dévoile les chiffres de l’épidémie pour la première fois

Le ministère de la Santé Publique a publié le 14 juillet des statistiques complètes sur la propagation du coronavirus dans le pays.

Les autorités malgaches ont revu leur stratégie de prise en charge des malades du Covid-19 à la suite à l’allocution d’Andry Rajoelina le 12 juillet. En cas de symptômes, la population doit désormais se rendre vers des centres de santé de base (CSB). De petites structures de santé de proximité présentes sur tout le territoire mais souvent sous-équipées et qui manquent de personnel.

En parallèle, une dizaine d’organisations de la société civile ont écrit une lettre ouverte pour dénoncer l’opacité de la gestion des financements dédiés à la riposte contre le coronavirus.

La Grande Île a également dévoilé une première étude sur les effets de l’épidémie sur les conditions de vie des ménages malgaches.

En Côte d’Ivoire, Abidjan n’est plus isolée

La capitale ivoirienne est de nouveau accessible depuis le 15 juillet, après une décision du Conseil national de sécurité, l’organe en charge de la gestion de l’épidémie de Covid-19. Les voyages de particuliers et le transport de bien non-essentiels étaient jusqu’alors interdits en raison de la propagation de la maladie. La mesure avait considérablement ralenti les activités économiques dans le pays. La fermeture des bars, des boîtes de nuit, des cinémas et des lieux de spectacle, reste maintenue.

La Tabaski s’annonce morose au Sénégal

La fête musulmane de l’Aïd El Kebir sera célébrée à la fin du mois. Un événement important avec le traditionnel sacrifice des moutons comme point d’orgue, mais cette année, la Tabaski se déroule dans un contexte particulier, au tout début de la saison des pluies et en pleine épidémie. Conséquence : le prix du fourrage des moutons est très cher pour les éleveurs. Du côté de la demande, le pouvoir d’achat est en berne.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar reportés à 2026

Le Comité International Olympique a reporté l’événement le 15 juillet. Les JOJ devaient initialement se tenir dans la capitale sénégalaise en 2022. Le CIO invoque notamment le report des JO de Tokyo à 2021 et « les conséquences opérationnelles et financières de la crise sanitaire mondiale » pour justifier le décalage des premiers Jeux organisés sur le continent africain.

La décision des autorités d’Alger a été prise le 16 juillet, en raison de l’accélération de l’épidémie constatée ces derniers jours. Le pays a battu ces derniers jours plusieurs records quotidiens de cas recensés (+554 le 15 juillet). Cette augmentation des cas est due, selon les autorités, au « relâchement » de la population et au « non-respect » des règles de prévention et de protection.

La fille de Nelson Mandela, décédée à Johannesburg le 13 juillet, a été testée positive lors de son admission à l’hôpital, a-t-on appris le 16 juillet. Ses proches ignorent si le Covid-19 est à l’origine de sa mort.

Au Congo, la marche pour le général Mokoko interdite

Les soutiens de l’opposant devaient marcher le 16 juillet à Brazzaville, pour réclamer son évacuation sanitaire. Mais la préfecture a décidé d’interdire le rassemblement en raison du risque de propagation élevé du Covid-19. Un argument dénoncé par le président de la plateforme de la société civile, Joe Ebina Washington.

Condamné à 20 ans de prison en 2018, le général Mokoko se trouve toujours à l’hôpital militaire. Son état de santé continue de se dégrader selon son entourage.

V.A.

 

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahel : en pleine pandémie du Covid-19, risque d’insécurité alimentaire pour 5 millions de personnes
Mali : Fort taux d’abstention lors des législatives de ce 29 mars
Coronavirus à Madagascar : la capitale retourne en confinement
Le Maroc « peut faire figure de modèle » pour des pays européens (Média français)
L’état de la pandémie en Afrique au dimanche 31 mai
Covid-19 : Déconfinement du grand marché de Ouagadougou
L’état de la pandémie en Afrique au 23 aout 2020
Libye: un ancien haut dirigeant de la rébellion anti-Kadhafi décède du coronavirus
Coronavirus en Afrique : le nombre de décès dépasse 117 alors que les cas confirmés grimpent à 3.924
Report des éliminatoires de la CAN Total 2021 en raison du Coronavirus
Deuil: Le COVID-19 empêche Osange Silou-Kieffer de connaitre les meurtriers de son mari
Covid-19 : Le Mali maintient ses élections législatives malgré la menace de l’épidémie
Mali : KeyOpsTech signe un partenariat avec ‘La Poste du Mali’ et dresse un bilan positif de son act...
Tunisie: le confinement prolongé de 15 jours malgré des manifestations
Covid-19 : l'Egypte, au bord du précipice, résiste au virus
Showbiz: les démêlés de l’ex-copine de DJ Arafat
L’état de la pandémie en Afrique au 25 juin 2020
Eto'o invite l'Afrique à tirer des leçons du Covid-19
Transferts : Khalidou Koulibaly, un footballeur très convoité
Dans plusieurs pays d'Afrique centrale, le masque devient obligatoire
L’état de la pandémie en Afrique au 3 aout 2020
Littérature : l’Algérien Abdelouahab Aissaoui, lauréat de l’IPAF 2020
Libye : le gouvernement de Tripoli annonce un confinement général
Covid-19 : Il faut s'attendre à vivre avec le virus pour un moment dans le monde (ONU)

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés