Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos) – L’Afrique comptait en date de ce vendredi 15 mai 2020, 75 866 cas confirmés de Covid-19 et 2 570 décès dus à la maladie, selon les chiffres du Centre de prévention des maladies de l’Union africaine (CDC). L’Afrique du Sud reste le pays le plus touché, devant l’Égypte et le Maroc.
Plus de 230 millions de personnes infectées en un an ?
Selon les dernières prévisions de l’OMS, jusqu’à 236 millions d’Africains pourraient être infectés par le nouveau coronavirus au cours de la première année, la plupart avec peu ou pas de symptômes, et jusqu’à 190 000 en mourir. Cette « modélisation » s’appuie sur les données de 47 pays du continent, représentant un milliard d’habitants. La semaine dernière, l’Organisation avait évoqué de 29 à 44 millions de malades potentiels, mais cette étude ne comptait pas les malades présentant peu ou pas de symptômes. Or, près de 9 porteurs sur 10 ne savent pas qu’ils sont infectés par le Covid-19, et seuls 4% déclenchent une forme grave.
L’état de la pandémie du Coronavirus en Afrique discutée à l’OMS
L’OMS tient par ailleurs à partir de dimanche son assemblée générale. L’organisation l’aborde dans une position très affaiblie.
V.A.
Ne ratez pas de nouvelles du Coronavirus
Pandémie du coronavirus : le Président de la Commission de la CEDEAO s’exprime