Les scénarios de la CAF pour boucler la saison continentale de football

Saison continentale de football

Saison continentale de football | Les tournois continentaux de clubs (League des Champions-Coupe de la Confédération) iront bien à leur terme. C’est le vœu de la Confédération Africaine de Football (CAF). L’instance planche sur différents scénarios pour boucler lesdites compétitions stoppées en raison de la pandémie de la Covid-19.

La Confédération Africaine de Football après avoir consulté ses associations membres, envisage différents plans pour boucler la Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération pour la saison 2019-2020 afin de démarrer et de finir leurs éditions 2020-2021 dans les temps. Deux de ces scénarios sont actuellement privilégiés.

Le premier scénario prévoit la tenue des demi-finales aller les 31 juillet, 1er et 2 août, suivies des matchs retour une semaine plus tard, les 7, 8 et août.  Dans ce cas de figure, la finale de la Champions League se tiendrait le 28 août et celle de la Coupe de la Confédération 23 août.

Le second scenario voit plutôt les demi-finales aller se jouer  du 4 au 6 septembre, les demi-finales retour du 11 au 13 septembre, tandis que la finale de Coupe de la Confédération se disputera le 23 septembre et celle de Ligue des champions le 25 septembre.

La CAF s’est également projetée sur la saison 2020-2021 et la programmation de ses compétitions interclubs. Là, ce sont trois hypothèses qui sont à l’étude : la suppression d tour de cadrage de la Coupe de la Confédération, qui oppose les équipes ayant franchi le premier tour à celles qui ont été éliminées au premier tour de la Ligue des champions ; vient ensuite la suppression de l’étape des quarts de finale pour directement passer en demi-finales : les phases de groupes seraient certes maintenues. Mais seuls les premiers de chacun des quatre groupes de quatre seraient qualifiés et pour finir un « final four » qui verrait un même pays accueillir les demi-finales et la finale de la LdC et de la Coupe de la CAF.

La CAF, après une étude plus poussée de ces différentes options, communiquera sur sa décision finale.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés