Les états-majors des armées de l’air africaines prêts à se serrer les coudes

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dakar (© 2023 Afriquinfos)- Les chefs d’état-major des armées de l’air africaines envisagent ‘’la possibilité d’une coopération régionale dans le domaine des transports aériens’’ entre leurs différentes armées de l’air. Ils  comptent proposer l’idée aux instances de décision de l’Union africaine (UA).

’Nous avons discuté sur la possibilité d’une coopération régionale dans le domaine des transports aériens entre les différentes armées de l’Air en Afrique et qui sera proposée aux instances de décision de l’UA’’, a expliqué le chef d’état-major de l’armée de l’Air du Sénégal, Papa Souleymane Sarr.

Il s’exprimait lors de la clôture de la 12ème édition du symposium des chefs d’état-major des armées de l’air africaines qui s’est tenu à Dakar au Sénégal.

’Il y a des pistes établis, notamment comment organiser le transport stratégique des Etats et comment mettre en place les aéronefs offerts (…) par les Etats-Unis’’. ‘’Nous allons discuter sur comment les mettre en œuvre, dans quels pays ils [les aéronefs] iront et comment ces derniers pourront y contribuer dès qu’ils les auront’’, a-t-il expliqué.

- Advertisement -

A en croire M. Sarr, ce symposium a permis également de discuter de l’organisation des secours en cas de catastrophe sur le plan aérien, de la faisabilité des recherches de reconnaissance avec les vecteurs aériens dans le cadre d’une menace, entre autres.

’Nous avons aussi discuté au cours de cette rencontre des menaces transfrontalières qui guettent l’ensemble de l’Afrique, et surtout, des modes de financement de l’organisation’’, a-t-il indiqué, soulignant l’importance, pour les Etats africains, d’allouer des fonds octroyés par les Etats-Unis.

Le symposium a permis à certaines armées de nouer des coopérations bilatérales et de trouver des possibilités d’améliorer les relations directes d’une armée à une autre, selon le chef d’état-major de l’armée de l’air du Sénégal.

’Nous espérons développer nos relations au cours de l’année et ne pas attendre jusqu’en 2024 lorsque nous nous rencontrerons de nouveau en Tunisie, qui va accueillir la rencontre annuelle ’’, a indiqué le Commandant de l’armée de l’air américaine en Afrique, Général James Hecker.

La rencontre de quatre jours a connu la présence de 215 participants venus de près de 40 pays.

V.A.