Les dirigeants des deux principales économies ouest-africaines honorées pour leur soutien à la Littérature 

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

 Ibadan (© 2022 Afriquinfos)- En marge de son Assemblée Générale tenue conjointement avec une conférence internationale du 23 au 25 juin dernier au Campus Universitaire d’Ibadan (Nigeria), l’Association Panafricaine des Ecrivains (PAWA), a salué la contribution de deux Chefs d’Etat africains au rayonnement de la littérature continentale.

Les présidents Nana Akuffo- Addo et Muhammadu Buhari respectivement du Ghana et du Nigeria ont été honorés par l’Association Panafricaine des Ecrivains (PAWA). Ces prix de reconnaissance viennent mettre en lumière les soutiens multiformes des dirigeants de ces deux pays à l’association depuis sa création il y a une trentaine d’années. Outre les deux Chefs d’Etat, d’autres personnalités ont été également honorées par la Pan-African Writers Association. Il s’agit du vice-président du Nigeria, Yemi Osinbajo, de M. Ibrahim Mohammed Awal, ministre ghanéen du Tourisme, des Arts et de la Culture, trois gouverneurs d’État nigérians, les PDG de la Fondation Ford et de MTN Nigeria, entre autres dignitaires.

L’Association a également décerné le prix Esteemed Patron of the Arts à des géants littéraires, dont le Secrétaire général pionnier de la PAWA, le Pr Atukwei Okai, avec un prix posthume pour le professeur Femi Osofisan, le professeur Dan Izevbaye, M. John Rusimbi, le professeur Egara Kabaji, le professeur Anate Koumealo, le Dr Lance Nawa, entre autres.

Cette Assemblée Générale était aussi l’occasion pour la PAWA de mettre en place un nouveau bureau pour les trois prochaines années. C’était également le lieu pour l’Association de réaffirmer son engagement pour les objectifs qu’elle s’est assignée à sa création. Il s’agit notamment de la défense de la liberté d’expression pour tous les Africains et les intérêts matériels et spirituels des écrivains africains et de leurs associations ; la promotion de l’alphabétisation et l’éradication de l’analphabétisme en Afrique et l’encouragement de l’inclusion d’œuvres littéraires africaines dans le programme des établissements d’enseignement. A cela s’ajoute, la promotion des langues africaines et la traduction de la littérature africaine en langues africaines ; la promotion de la recherche sur l’enregistrement et la récupération du patrimoine africain perdu ou non découvert, que ce soit sur le continent, dans la diaspora ou dans les musées et bibliothèques du monde ; la promotion de la paix et de la compréhension en Afrique et dans le monde à travers la littérature et l’inclusion d’activités littéraires pour les jeunes écrivains dans toutes les activités de PAWA.

- Advertisement -

Etaient présentes à cette assise d’Ibadan des organisations nationales d’écrivains du Libéria, du Togo, du Congo, du Zimbabwe, du Rwanda, du Kenya, de la Sierra Leone, du Nigeria, du Ghana, de la Gambie, de la Zambie, du Niger, du Mozambique, de la Guinée équatoriale, de la Namibie, du Malawi, de l’Égypte, du Soudan, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Ouganda, Gabon, Cameroun, Sierra Leone, Éthiopie, Tanzanie, Tchad, Bénin, Guinée, Burundi et du Mali.

Boniface T.