‘Le Trophée des plumes’ vit sa deuxième édition grâce à la plateforme YouScribe

Abidjan (© 2022 Afriquinfos)- La plateforme YouScribe vient de lancer la 2è édition du concours «Le Trophée des plumes». L’événement initié en partenariat avec la société de téléphonie mobile Orange est en réalité une compétition d’écriture de nouvelles destinées aux écrivains en herbe, les personnes qui n’ont jamais publié une œuvre, les auteurs anonymes. Cette année les participants sont amenés à rédiger une nouvelle en respectant la thématique qui porte sur «Trouver l’équilibre».

Le Trophée des plumes a pour mission principale de valoriser la diversité culturelle et éditoriale des écrivains africains sur la scène littéraire internationale. C’est un objectif que YouScribe cherche à atteindre au quotidien par le biais de sa bibliothèque, qui permet de rendre la lecture accessible au plus grand nombre, et en particulier sur le continent africain.

Ouvert depuis le 14 mai 2022 avec l’envoi des différents manuscrits, le concours prend fin le 31 mai. Après cette première phase, on procédera à la sélection et la publication des nommés. Puis, une fois que cela sera fait  le vote va être ouvert au public  du 1 juin au 21 juin. Et le nom du vainqueur sera connu le 7 juillet 2022. Pour rehausser le prestige de ce rendez-vous, le comité d’organisation a choisi l’auteur du roman « Les Impatientes »,  Djaili Amadou Amal, lauréate du prix ‘Goncourt des lycéens 2020’ comme marraine.

L’initiative de YouScribe et d’Orange Money Europe est née en 2021 A la première édition, on notait plus de 200 participants et 12.000 lecteurs. Ce concours, faut le préciser, offre aux nouveaux talents littéraires l’opportunité d’être mis en relation avec des acteurs-clés de l’univers du livre.

Au sein du Groupe Orange, la Fondation Orange agit déjà pour la promotion des talents littéraires africains à travers le Prix Orange du Livre en Afrique. Depuis 2019, ce prix consiste à récompenser un roman écrit en français par un écrivain africain et publié par une maison d’édition basée en Afrique.

Vignikpo Akpéné

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés